VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-12-2014 à 05:03:06

JOHN LEE HOOKER

 

 

 

           John Lee Hooker était un guitariste et chanteur de blues américain. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le blues blanc et le Rock durant tout le 20ième siècle est considérable. Parmi ses titres les plus connus : Boogie Chillen (1948), I'm in the Mood (1951) et Boom Boom (1962), les deux premiers s’étant classés n° 1 dans les "charts" (diagrammes des ventes) R&B du Billboard magazine. En France, Shake It Baby a remporté un certain succès en 1963 et a longtemps fait danser dans les boums et autres surboums des années 1960.

     Probablement né entre le 17 et le 22 août 1917 près de Clarksdale dans l'État du Mississippi, John Lee Hooker est le dernier d'une famille pauvre de onze enfants. Durant sa prime enfance, il n'est exposé à la musique que sous la forme de chants religieux tels que le gospel, seule forme musicale que son père, pasteur, autorise à sa famille. Il ne se familiarise avec le blues qu'après la séparation de ses parents en 1921 et le remariage de sa mère avec Willie Moore, ouvrier agricole et bluesman à ses heures, qui lui apprend des rudiments de guitare.

     Après diverses péripéties sur lesquelles les sources diffèrent, il s'installe en 1943 à Détroit, alors capitale de l'industrie automobile, dans l'intention d'y exercer un travail d'ouvrier. Dans le même temps, il tente de trouver des engagements de musiciens dans les bars et les bordels de Hasting Street, le quartier des plaisirs de la ville.

 


     Les musiciens noirs étant très mal payés à cette époque, Hooker, malgré le succès de ses disques, est contraint de courir les studios et les contrats, enregistrant parfois plusieurs fois le même morceau, avec des variations minimes, sous des pseudonymes tels que « John Lee Booker », « Johnny Hooker » ou « John Cooker ».

     À la fin des années 1950, les temps sont durs pour les musiciens de blues américains comme John Lee Hooker : une partie du public noir se désintéresse de leur musique au profit du rythme and blues, plus entraînant et dansant. Quant aux Blancs, le marché très compartimenté de la musique aux États-Unis, allié au racisme ambiant, les empêche d'avoir simplement accès au blues.

 
     Au début des années 1960, vient en effet le British blues boom : des musiciens anglais comme Alexis Korner, les Rolling Stones, Eric Clapton ou John Mayall redécouvrent le blues, le pratiquent et sortent de l'oubli quantité de musiciens légendaires, dont Hooker. En partie grâce à la première tournée de l'American Folk Blues Festival, en automne 1962, le public européen, avide d'authenticité, lui fait un triomphe dont lui-même, habitué au mépris des Blancs aux États-Unis, est stupéfait. John Lee Hooker acquiert la célébrité dans le monde entier, aux côtés d'autres grands musiciens fraîchement redécouverts comme Muddy Waters ou Howlin' Wolf. Il enregistre avec certains groupes de blues électrique tels que Canned Heat et démarre une carrière internationale fructueuse qui durera jusqu'à sa mort.

 


     À la fin de sa vie, Hooker s'installe à San Francisco, où il ouvre un club de blues nommé d'après son plus grand succès, Boom Boom Room. Il tombe malade en 2001, juste avant une tournée en Europe, et meurt peu après, à l'âge de 83 ans...

♥      Unfriendly Woman (1948)

 

 

♥♥      I'm So Excited (1948)

 

 

♥♥♥      Little Wheel (1948)

 

 

♣      Boogie Chillun' (1948)

 

 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

Mario B le 05-12-2014 à 23:31:01
Petit blanc de mémoire, hier... :La fille de John Lee s'appelle Zakiya Hooker. Elle a cinq disques à son actif et a eu le temps d'enregistrer un duo avec son papa.


Pour les gens qui aiment la musique des Noirs, cliquez sur mon nom. Il y en a plein.
banga78 le 05-12-2014 à 18:45:10
Bonsoir Armand merci de tes compliemnts pour la photo du jour et encouragement pour mes dents bon ça va mieux c'est presque terminè oufff , j'adorre John Lee Hooker un grand guitariste et chanteur de blues un très grand ton article est bien complet , ici il fait pas très chaud je te souhaite un très bon week end amitiés .
lafianceedusoleil le 05-12-2014 à 17:39:30
coucou Armand,

non, je suis encore là, je pars demain matin. J'ai tellement à faire que je n'ai pas pu aller sur l'ordi avant.

Bon chanteur de Blues, j'aime bien.

Je te souhaite une belle fin de journée et un excellent week-end.

Je t'embrasse

Cricri
Florentin le 05-12-2014 à 14:48:19
Je ne saurais comme Mario faire la critique de ce musicien ni d'ailleurs de ceux qui se sont illustrés dans le gospel et le blues à cette époque. Je sais seulement que j'aime et que c'est une musique qui m'émeut. A plus et bon week-end. Florentin.
anaflore le 05-12-2014 à 14:47:07
une vie bien remplie....bon wk
nyxie le 05-12-2014 à 13:54:40
Ton article m'enchante ! les noirs ont un talent fou pour me faire vibrer, le bleues, la country et le rock sont pour moi des musiques qui sortent des tripes de ces talentueux mucisiens. J'ai beaucoup fréquenté les caves de St. Germain des Prés je peux te dire que je m'y éclatais ....

Merci de ta visite @++
Mario B le 05-12-2014 à 07:57:16
À mes yeux, le musicien de blues le plus paresseux de tous les temps. Avec une chanson, John Lee pouvait en enregistrer 30, ne faisant que changer les paroles et variant très peu la musique. Notez bien que lorsque c'était bon, ce gars-là était unique, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à écouter ses disques, tant c'est uniforme. Ses meilleurs, à mon avis, sont les deux ou trois microsillons acoustiques enregistrés en 1959 et 1960. Sa fille est chanteuse de blues. Je ne sais pas si c'est gênant d'être une chanteuse du nom de Hooker...