VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-12-2014 à 05:57:40

V COMME VIADUC DE LA RECOUMENE - ARDÈCHE - FRANCE

 

 

          La Transcévenole… C’est le nom qu’aurait dû porter la ligne de chemin de fer reliant le Puy-en-Velay à Aubenas. La Seconde Guerre mondiale, et l’essor de l’automobile, ont empêché le projet de Paul Séjourné - « l’Eiffel des ponts de pierres » - d’aboutir.

     Dans l’ouvrage La Transcévenole, histoire d’une ligne inachevée du Puy à Aubenas, l’auteur, Jean Grimaud, revient sur l’historique d’une histoire sans fin. Il rend, entre autres, hommage au rôle tenu par Paul Séjourné. « Il a été le dernier et indiscutablement le plus éminent constructeur de grands ponts en maçonnerie ». Une stèle à son effigie a d’ailleurs été érigée à sa mémoire, en 1997, face au viaduc de la Recoumène.

     En 1921, l’immense chantier du Viaduc de la Recoumène est lancé. Michel Girard, président de l’association La Transcévenole, connaît les moindres détails de l’épopée. « Cet immense projet, à l’époque, a donné du travail aux habitants du coin. Beaucoup de Serbes et d’Italiens ont également apporté leur pierre à l’édifice »...

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 09-12-2014 à 00:44:19
Coucou Amand,

j'aime beaucoup le pont et l'âne. Je pense que c'est un âne.

Mon séjour est merveilleux.

Douce nuit.

Bisou
lydie17 le 08-12-2014 à 21:45:09
Bonjour,

Jolie ce viaduc et ce cheval ^^

C'est très jolie ce paysage.

Bisous, bonne semaine :-)
Florentin le 08-12-2014 à 17:07:26
Nous avons le même à la maison, le viaduc de Fermanville. Il a même eallure que celui que j'aperçois sur tes photos. Mais en moins imposant. Il supportait le train local qui assurait la desserte du Nord-Cotentin. Le train en question, qui traversait la campagne, n'existe plus depuis longtemps et le viaduc ne reçoit plus que les randonneurs et les amateurs d'architecture.