La Transcévenole… C’est le nom qu’aurait dû porter la ligne de chemin de fer reliant le Puy-en-Velay à Aubenas. La Seconde Guerre mondiale, et l’essor de l’automobile, ont empêché le projet de Paul Séjourné - « l’Eiffel des ponts de pierres » - d’aboutir.
Dans l’ouvrage La Transcévenole, histoire d’une ligne inachevée du Puy à Aubenas, l’auteur, Jean Grimaud, revient sur l’historique d’une histoire sans fin. Il rend, entre autres, hommage au rôle tenu par Paul Séjourné. « Il a été le dernier et indiscutablement le plus éminent constructeur de grands ponts en maçonnerie ». Une stèle à son effigie a d’ailleurs été érigée à sa mémoire, en 1997, face au viaduc de la Recoumène.
En 1921, l’immense chantier du Viaduc de la Recoumène est lancé. Michel Girard, président de l’association La Transcévenole, connaît les moindres détails de l’épopée. « Cet immense projet, à l’époque, a donné du travail aux habitants du coin. Beaucoup de Serbes et d’Italiens ont également apporté leur pierre à l’édifice »...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Coucou Amand,
j'aime beaucoup le pont et l'âne. Je pense que c'est un âne.
Mon séjour est merveilleux.
Douce nuit.
Bisou
Bonjour,
Jolie ce viaduc et ce cheval ^^
C'est très jolie ce paysage.
Bisous, bonne semaine :-)
Nous avons le même à la maison, le viaduc de Fermanville. Il a même eallure que celui que j'aperçois sur tes photos. Mais en moins imposant. Il supportait le train local qui assurait la desserte du Nord-Cotentin. Le train en question, qui traversait la campagne, n'existe plus depuis longtemps et le viaduc ne reçoit plus que les randonneurs et les amateurs d'architecture.