A la frontière entre les départements de la Haute Loire et de la Lozère, le village de Coucouron est la principale bourgade du haut plateau ardéchois.
En vous promenant dans ses agréables ruelles, arrêtez-vous visiter l’église St Martin. Fondée au 12ième siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint Chaffres-du-monastier, elle fut fortement endommagée pendant la révolution mais entièrement rénovée à partir de 1854. Le seul vestige de l’édifice roman est le porche en granit sombre, classé en 1907, qui est surmonté par un clocher peigne en granit clair. Face à l’église, remarquez la petite chapelle du 10ième ou 11ième consacrée à Notre Dame des Pitiés...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Pas de Coucouronnais à l'horizon ! Eglise qui ne date pas d'aujourd'hui et qui s'illumine de vittraux d'un classicisme absolu. Des vitraux qui racontent une histoire lisible. Bien loin des vitraux modernes qui font dans l'harmonie des couleurs, mais ne disent plus rien ! Bonne soirée. A demain. Florentin.
Très beau, quand je vais me promener je vais sans contexte voire une église, une abbatiale, une cathédrale, voir l'architecture, la beauté, les richesses aussi des peintures. A bientôt.
coucou Armand,
fais vite, je t'attends avec Mireille. La plage est grande, il y a la place pour dormir et sans moustique.
Bonne journée.
Bisou ensoleillé.
Ici, c'est le bonheur.
Bonjour Jakin merci pour la photo du jour, et jolie promenade pour moi dans ce joli village de Coucouron, dans l'Ardéche, une région que je ne connais pas encore ! mais espère un jour pouvoir y aller, je viens d'être invité à séjourner dans cette belle région, une très jolie église avec de beaux vitraux, amicalement, fanfan76