posté le 11-12-2014 à 00:09:18
DOURGNE - REVEL - KM 452
17 kilomètres à travers les grandes plaines qui vont nous conduire dans le Gers. Une étape aisée, sans difficulté. La piste traverse les villages de Cahuzac, Sorèse et Pont Crouzet avant de rentrer dans Revel par la rue Georges Sabo. Logé à l'hôtel Restaurant du Midi, boulevard Gambetta.
Entre la Jonquerie et les Moureaux on fait un crochet à gauche par l'abbaye collège de Sorèze, beau bâtiment des 17ième et 18ième siècle, cette fois avec un clocher roman subsistant de la première abbaye détruite par les guerres.
Revel, une bastide aux sources du Canal du Midi. Elle a été fondée en 1342. Différents éléments architecturaux font de la ville un modèle exemplaire de bastide royale.
On ne manquera pas de découvrir la vieille halle positionnée place Philippe VI de Valois. Ce monument est remarquable. Si son beffroi fut reconstruit, suite à un incendie, le vaste toit à quatre pentes qui l'entoure continue à reposer sur une charpente du 14ième siècle. Celle-ci tient sur une forêt de piliers.
Tout autour de la place également carrée, qui lui est un écrin assorti avec ses galeries marchandes couvertes, appelées ici "les garlandes" (Cette forme occitane de "guirlandes" désigne aussi les avancées de toits ourlées).
On pourra voir aussi, dans les rues avoisinantes, de belles maisons à encorbellement et des fenêtres anciennes dans les rues voisines. Dans le temple protestant, on peut voir un orgue classé du 18ième siècle (fermé)...
A suivre... Armand,
Commentaires
coucou Armand,
merci pour cette belle découverte.
Je passe des journées merveilleuses.
Douce nuit.
Bisou
Cricri
Une étape qui n'aura pas été inutile. Elle vous aura montré des trésors historiques d'architecture et des lieux de prières en veux-tu en voilà !
bonjour c'est super jolie merci pour ce jolie partage bonne journée
Salut Jakin,
Ces Halles sont magnifiques, je suppose qu'elles doivent être classées au titre des Monuments historiques.
Belle découverte !
A+
Gégédu28
bonjour, j'aime les balades, même en photos, j'aime découvrir des lieux que je ne connais pas, c'est toujours un plaisir pour moi, la bastide est superbe, je te souhaite douce journée, biobisous, Nina
kikou Armand,
l'architecture est plaisante.
Je m'engorge de soleil.
Bonne nuit Armand.
Grosse bise ensoleillée
Cricri
bonsoir cela donne envie d aller visiter