VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-12-2014 à 06:41:17

LA LIGNE DE DÉMARCATION

 

 


          La France sous l'Occupation. Au sein d'un village situé à l'orée de la ligne de démarcation, soldats allemands, résistants français et combattants anglais se livrent une guérilla sans merci pour que l'espoir de la victoire subsiste.

     1941. Dans un petit village du Jura situé en zone occupée mais proche de la ligne de démarcation, un résistant français et un soldat anglais sont parachutés. Leur présence excite les antinomies qui déchirent cette France sectionnée en deux par l'envahisseur allemand.

     Œuvre initiée par le producteur Georges de Beauregard, La Ligne de démarcation est un film à part dans la carrière prolifique de Claude Chabrol. Mais le jeune réalisateur va épicer cette œuvre de commande de quelques idées bien à lui.

     Incorrigible trublion, Claude Chabrol profite de la sortie de La Ligne de démarcation pour juger très sévèrement la critique française. Pourtant, l'exploitation du film ne souffrira pas de cette attitude agressive.

     La distribution de La Ligne de démarcation réunit un large éventail de comédiens français d'exception, par le biais d'un scénario aux points de vue multiples.

     Metteur en scène à part, Claude Chabrol est parvenu, grâce à une carrière particulièrement fournie et à une personnalité médiatique, à accéder au rang de star du cinéma français.

     Né à Paris en 1930 d'un couple de pharmaciens, Claude Chabrol est nourri durant son enfance à la comtesse de Ségur, avant de gagner la Creuse lorsque la guerre éclate. A douze ans seulement, il est ainsi projectionniste dans un petit cinéma de la région. Une fois la guerre terminée, il retourne à Paris, et suit des études secondaire de droit. C'est là qu'il rencontre plusieurs cinéphiles passionnés, avec qui il participera à l'aventure des Cahiers du cinéma....
 

   Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

Armand,


 

 

Commentaires

Florentin le 13-12-2014 à 10:24:57
Je suis sûr d'avoir vu ce film. Mais j'avoue que je n'en ai gardé aucun souvenir. La télé qui nous repasse en boucle un tas de navets serait bien inspirée de mieux fouiller dans la cinémathèqe et de nous donner des films de la glorieuse époque du cinéma français. Bon week-end. Florentin.