Le lieu-dit Peyrebeille est situé sur la RN 102 à 6 km de Lanarce, commune dont il fait partie. Au 16ième siècle les moines de Mazan y établirent une maison afin que les voyageurs puissent se restaurer et se reposer.
La pierre plantée "Peyre Abelhe" (abelhe en occitan : troupeau d’estive) qui se trouve sur le parking date du passage des transhumances (l’auberge se trouve sur la draille qui venait de Loubaresse), elle marquerait l’intersection des limites de trois communautés : Lanarce, Issanlas et Lavillate.
Il existe une importante littérature sur ce lieu et son auberge, entre les innombrables versions la vérité est parfois difficile à trouver. Une certitude, cela se passe au début du 19ième siècle : les tenanciers s’appelaient Pierre Martin-Blanc (ou encore Pierre Pertille dit «le Rouge») et sa femme Marie Breysse (dit «Mal Blanchie») ; leur domestique Jean Rochette (dit «Fétiche»). Partout on dit d'eux qu’ils étaient très accueillants, secourables envers les misérables, les mendiants et les vagabonds. Leur table était connue et le voyageur n’hésitait pas à y faire halte pour se restaurer...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Bonsoir Jakin, bravo pour la photo du jour avec cette auberge bien lugubre, mais j'ai aimé le film avec Ferandel que j'ai regardé plusieurs fois, amicalement, fanfan
ce lieu me fait bien sur penser à l'auberge rouge" ce film d'Autant Lara si mes souvenirs ne me font pas défaut avec Fernandel et F Rosay... mais des lieux comme cela il en existe dans toutes les régions, où les vallées chargées de brume entretiennent le mystère, quand j'étais en vacances dans la région de Bourg St Maurice la proprio du gîte nous racontait une histoire similaire avec les Italiens frontaliers... une méconnaissance de l'étranger donne souvent naissance à ce genre de légendes.... qui n'en sont peut-être pas .. tout est affaire de croyance.... salut l'ami
Salut Jakin,
Tu as ga, on a frappé à la bonne porte !!
En tout, cette porte cochère t'a valu d'être nominé pour le titre de Meilleur Photographe du Jour !
Bonne journée.
Gégédu28
coucou Armand,
toutes mes félicitations pour la photo du jour.
Mon séjour se passe super.
Belle journée.
Bisou
Cricri
Bravo pour la photo du jour !
Amateurs de sensations fortes, nous avons visité l'auberge avec le guide, un jour de grand beau temps, pas le moindre frisson, ... même pas eu peur !!!
Bon mardi. Amicalement. Seringa.
Félicitations, la photo du jour c'est toi!!!
Bises
co
Bonjour Jakin,
félicitations pour la photos du jour avec cette auberge qui glace le sang.
Amitiés bonne journée.
Nanou
Bravo pour l'image du jour et la belle ballade bon mardi.
Le Rouge ! Ce n'est pas lui qui trucidait les clients qu'il recevait dans son auberge pour leur voler leurs écus ? M'étonnerait pas, car l'auberge que tu nous montres n'a pas l'air très engageante ! Je ne sais si je me risquerais à y manger la soupe ! Bonne soirée et ne fais pas de cauchemars ! Florentin.
Bonjour, lors de mon séjour en Ardéche j'ai visité l' Auberge rouge comme on dit, frissons assurés .... bon lundi, amitiés.
Bon jour!!!
J'ai visité cet endroit, brrrrr j'en ai eu des frissons!!!
Belle semaine à toi
bises
co