The Isley Brothers est un groupe de musique afro-américain, actif depuis le début des années 1950. Depuis leurs premiers enregistrements en 1955, les Isley Brothers ont continué à rester actifs dans des répertoires variés tels que le gospel, le doowop, le R&B, la soul, le funk, le rock 'n' roll et le disco. Le groupe possède le record d'avoir placé un titre dans le Top 100 du Billboard au moins une fois par décennie entre les années 1950 et les années 2000. Ils sont également l'un des groupes dont les titres sont les plus repris et samplés dans l'histoire de la musique.
Au départ, le groupe est composé de quatre frères (O'Kelly, Rodolpho, Ronald et Vernon Isley) qui font l'apprentissage du chant à l'église. Cependant le quatuor sera réduit à un trio suite au décès tragique de Vernon. Le groupe sera une formation qui ne connaîtra que peu de succès jusqu'à 1962, année où paraît Twist and Shout qui sera repris par la suite par plusieurs autres groupes dont les Beatles.
1964 marque un nouveau début pour le groupe car il fonde son propre label, T-Neck. Les Isley Brothers compteront en outre dans leur formation un certain Jimmy James, qui deviendra célèbre sous le nom de Jimi Hendrix.
Malheureusement, ne pouvant réaliser un tube, ils signent chez la célèbre Motown où ils composeront (sous la production de l'équipe Holland, Dozier & Holland) un tube, This Old Heart of Mine en 1966.
Mais mal à l'aise dans l'organisation interne, ils quittent la Motown en 1968 et s'installent à New York.
Ainsi, ils composent It's Your Thing, Work to Do et Get Into Something entre 1969 et 1971 qui seront de grands succès funk.
À la fin de leur contrat chez Buddah Records, le groupe signe chez Epic Records, où il connaît une série de succès phénoménaux. Cela commence en 1973 avec 3+3 qui est l'acte fondateur de l'entrée des « trois petits Isley » (Ernie, Marvin et Chris Jasper) dans le groupe. Suit Live It Up en 1974, The Heat Is On en 1975 où le groupe délivre des commentaires sociaux sur les problèmes rencontrés par les Afro-Américains. Vient en 1976 Harvest For World, album de funk positif. Suit ensuite une série d'albums au rythme soutenu d'un par an jusqu'en 1983.
La traversée solitaire dure quelques années mais les Isley Brothers sortent toujours des disques entre 1989 et 1996 où ils sont réduits à un trio, Ron étant rejoint par Ernie et Rudolph.
En 2001, le groupe signe Eternal, suivi en 2003 de Body Kiss puis en 2005 de Baby Makin Music.
On peut remarquer que les Isley Brothers ont connu une carrière exceptionnelle qui les aura menés du doowop à l'explosion de la Motown, au soul funk, au disco et même au G-funk, le tout en près de 50 ans de carrière.
♥ The Cow Jumped Over The moon (1962)
♥♥ Everybody's Gonna Rock and Roll (1962)
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
très bon groupe.
Mon séjour touche à sa fin.
Douce nuit et bon week-end.
je t'embrasse
Cricri
inconnu pour moi c'est pour les experts
question qui n'a rien à voir connais tu la route de stevenson???bon wk
J'aime beaucoup le gospel et la soul music. J'en ai beaucoup écouté. Donnés par ceux-là ? Je n'en sais rien. Je ne suis pas un amateur forcené de l'histoire de tous ces groups qui ont occupé les platines à cette époque. Je n'ai retenu le nom que des super-vedettes. Bon week-end. Et aà plus. Florentin.
T'as pas mis Twist and Shout !
J'aime bien la période T-Nek, au début des années 70.;
Pour ton record, je crois qu'il faudrait ajouter Louis Armstrong (1925 à 1964 + 1988 avec What a wonderful world). Faudrait peut-être aussi vérifier pour Stevie Wonder...