VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-01-2015 à 08:43:18

NAUROUZE - VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS - KM 502

 

 

          16 kilomètres en collines au milieu des plaines céréalières. Des rangées de peupliers ornes le canal et les écluses, des Merles, des serins, des pinsons et des chardonnerets sifflent en colonne d'harmonie pour notre plus grand plaisir. Ils nous entraînent dans leurs chants, et voilà que nous aussi, on se met à sifflet pour leur répondre.

 

 

 


     Le chemin herbeux part de l'écluse de l'Océan, traverse les villages de Montferrand, Avignonet-Lauragais et Pont du Favayro avant d'atteindre Villefranche par la rue Fontaine de Barreau. Loger à l'hôtel de France, rue de la République.
 

 

 


     Dans l'église d'Avignonet, un tableau de 1631 montre les martyrs catholiques reçus au Ciel à la suite de l'exécution des juges qui présidaient les tribunaux de l'inquisition. L'édifice quant à lui est du 15ième siècle avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans garnie de contrefort et gargouilles. Cloche du 16ième siècle et mobilier du 18ième.
 


     Au coeur de l'Occitanie, nouvelle ville forte médiévale, Villefranche fut créée en 1252, après la croisade contre les Albigeois, par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Il fonda la bastide en représailles au massacre des inquisiteurs dans Avignonet, cité comtale.
 

 

 


     A Villefranche de Lauragais il faut découvrir son église du 13ième et 14ième en gothique méridional , avec clocher mur à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.
 

 

 

 


     Traverser le square du Général de Gaulle pour rejoindre la chapelle Ste Germaine édifiée en 1880 pour sa protection lors de l'épidémie de choléra en 1853.
 

 

 

 

 


     Il subsiste encore quelques maisons à colombages, à tourelles ou ornées de diverses sculptures et une halle centrale couverte. Ces bâtiments témoignent de la richesse d'autrefois.
 

 

 


     En contournant la colline aux enfants, par le chemin d'Anne Franck et en prenant le chemin vert, sur la gauche, on trouve le pont du diable, en brique foraine...
 

 

 

 

 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 

 

 

Commentaires

belleestlavie le 15-01-2015 à 22:20:16
bonsoir Armand,

c'est une belle région.

Tes photos sont belles comme dab.

Ce fut une promenade très agréable avec tous ces chants d'oiseau.

Si tu as cassé deux assiettes, on dit jamais deux sans trois...

Belle fin de journée et bon vendredi.

je t'embrasse

Cricri
Fleurdemot le 15-01-2015 à 21:22:51
Bonsoir jakin,une belle ballade qui doit booster quoi de plus beau que la nature entourée des chants d'oiseaux!bonne soirée à toi,bizzz
Florentin le 15-01-2015 à 19:29:33
Belle balade. Enfin façon de dire, car 16 bornes, même en plaine, il faut tout de meme les faire ! Des inquisiteurs passés par les armes, l'idée ne me déplaît pas. parce qu, comme assassins, ils se posaient là !