Saint-Martin des Faux tire son nom du patronage de l’église du village, datée du 14ième siècle et remaniée au 18ième siècle. L’église Saint-Martin (visitable, des informations historiques se trouvent dans le porche) possède des retables remarquables et restaurées inscrites aux Monuments Historiques, ainsi que des statues d’évêques. Quant à « Faux » il signifie « Hêtres » en occitan. Le pays était riche de cet arbre qui a disparu au profit du chêne le plus souvent.
Saint-Martin des Faux a la particularité d’être partagé par deux communes : Arvieu et Salles-Curan, héritage d’un curieux découpage administratif issu de la Révolution...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
bonsoir Armand,
vous étiez au plein cœur de l'action. Vous ne pouviez mieux. Une chance vous avez pu rejoindre la gare de Lyon en vous mêlant à la marche.
J'ai quitté la place Léon Blum vers 17 H 20. Il y avait encore foule.
je connais bien la rue des 3 Bornes. Je vais parfois à des conférences dans cette rue au Jardin du Graal.
Avec tout ce monde, je n'aurais pas pu vous apercevoir. C'est une journée historique que vous avez vécue.
Quelle aventure !
Souhaitons que ces rassemblements dans toute la France porteront leurs fruits. Ce n'est pas chose gagnée.
Bonne semaine Armand et reposez-vous.
Je t'embrasse
Cricri
En tout cas, ce matin-là, il y avit du brouillard ! Mais, le mollet gaillard n'en a cure. Surtout quand on peut se retrouver, à midi, dans cet appremment confortable "Terral Costes". Le pèlerinages ont aussi du bon ! A plus. Sous des cieux plus cléments ! Florentin.