posté le 17-01-2015 à 06:28:49
LE PORTE AVIONS X
Trois mois après l'attaque éclair de Pearl Harbor, l'Amérique organise la riposte. Fer de lance de l'opération, les porte-avions se dirigent vers Midway. A leur bord, les pilotes se préparent au combat.
Trois mois après Pearl Harbor, l'armée américaine prépare une riposte d'envergure et envoie ses porte-avions dans le Pacifique pour attirer l'ennemi dans la souricière de Midway. Cheville ouvrière de l'opération, l'escadrille du lieutenant Moulton remplira sa mission au-delà de toutes les espérances.
Revisitant une genre stéréotypé, le film de propagande anti nippon, Le Porte Avion X se distingue du tout-venant par son approche documentaire. Une réussite réalisée par un maître du cinéma sous l'égide de la patriote 20th Century Fox.
Négligé par la critique qui considère le film comme une œuvre de propagande parmi tant d'autres, Le Porte Avion X se distingue pourtant par la valeur morale élevée de son patriotisme.
Avec son casting trois étoiles, Le Porte Avion X propose un état des lieux du cinéma américain, entre stars confirmées, vedettes en devenir et espoirs du grand écran. Assemblés pour l'effort de guerre, ils donnent tous le meilleur d'eux-mêmes.
Héros de l'inoubliable Mark Dixon, détective d'Otto Preminger, Dana Andrews reste pour les amateurs de film noir l'un des acteurs incontournables du genre.
Né le 1er janvier 1909, à Collins (Mississippi), Dana Andrews est l'un des treize enfants d'un pasteur baptiste. Parallèlement à ses études, il travaille comme comptable et rêve déjà de théâtre. En 1931, il part en Californie avec l'intention de devenir comédien. Accepté à la prestigieuse école de théâtre Pasadena Community Playhouse, il multiplie les petits boulots pour payer ses cours de comédie. Après avoir participé à une trentaine de pièces, Andrews tourne un bout d'essai pour le compte de la MGM de Samuel Goldwyn. Son talent, évident, attire l'attention et l'acteur signe son premier contrat. Prêté à la firme Fox, le comédien fait ses armes dans des westerns de série B avant de figurer au générique du Cavalier du désert (1940), aux côtés de Gary Cooper. L'année suivante, John Ford le dirige dans La Route au tabac et Jean Renoir dans l'Etang tragique. Accumulant les chefs d'œuvres, Dana Andrews se montre à l'aise dans tous les genres, le western (L'Etrange Incident), la comédie (Boule de feu) ou le film de guerre (Requins d'acier)...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
On n'en sort pas : tous les films de guerre tournés pendant un conflit étaent des films de propagrande. Il y en avait même du côté des Allemands pour prouver qu'ils avaient raison.
Je ne connais pas celui-là ! En effet, Dana Andrews était un très bon comédien, de cette génération qui pouvait tout jouer, alors que quelques années plus tôt, ils étaient catalogués à un seul style.
Coucou Armand,
j'ai passé toute l'après-midi, à faire des magasins de chaussures, je suis vannée.
Je n'ai pas trouvé. Je recommencerai mercredi.
Belle fin de journée et bon dimanche.
je t'embrasse
Cricri
mon fils a travaillé à la construction du charles de gaulle un mauvais souvenir bon wk