En découvrant la façade classique de la cour du château de Castelnau, avec sa porte monumentale décorée des armoiries du marquis de Pégayrolles et en pénétrant dans le salon qui reçoit toute la lumière du midi par deux grandes baies ouvrant de plain-pied sur la terrasse, on a le sentiment d'entrer dans une grande demeure classique des 17ième et 18ième siècles.
Ainsi l'a voulu le maître des lieux qui, dans les années 1760 à 1780, transforma le vieux château médiéval en résidence d'été dans le goût du 18ième siècle. Mais les peintures de marbre en trompe-l'œil des marquis de Pégayrolles ne parviennent pas à masquer la redoutable épaisseur des murailles de la forteresse des sires du Lévézou.
Vu de la terrasse, le grand appareil de la façade du corps central, flanqué de l'importante masse de la tour donjon, nous ramène invinciblement à l'époque du moyen âge...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
coucou Armand,
encore de belles photos de ce beau village.
Merci de nous faire profiter de tes belles découvertes.
Contente que ton horoscope te plaise bien. Je ne l'ai pas exprès. Rire.
Douce nuit et bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri
bonjour,
belle photos.passe une belle journée.
Bonjour Armand encore un bel endroit que tu nous fait découvrir là dans ton billet un endroit diversifié par son architecture qui respire le mystère lol bonne fin de journée @+
Oui, là, on ne peut pas se tromper, on est ici au Moyen Âge. Les murs sont d'une épaisseur pour le moins respectable. Les maçons de l'époque n'étaient vraiment pas des fainéants !