Située sur la voie romaine qui reliait l'actuelle Lodève au chef-lieu rouergat, un gué puis un pont, plus tardivement un château médiéval ont constitué les premiers points d'ancrage.
Deux glorieux Saint Beauzéliens ont fait connaître le village au niveau national, un cycliste fameux, Julou Merviel, qui a concouru au plus haut niveau plusieurs années durant et, d'autre part, un homme politique et académicien Alain Peyrefitte.
Rencontrer la préhistoire aux dolmens d'Azinières, imaginer le maître bâtisseur au pied du treuil à tambour dirigeant la construction de l'église Romane de Salsac. Écouter les voûtes qui résonnent encore du plain-chant des murs disparus du prieuré de Comberoumal. Découvrir les caselles de dalle de calcaire qui abritaient les bergers...
Peut être la voiture des Peyrefitte ?...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
coucou Armand,
quel beau billet que tu nous as fait. Il faut s'imaginer le village à cette époque.
J'ai flashé sur la voiture rouge.
Elle dépareille dans le décor.
A midi, je suis allée au resto Thaï.
Je te souhaite une belle fin de journée et un agréable jeudi.
Je t'embrasse
Cricri
Encore un bien beau village médiéval ! Je me rappelle bien d'Alain Peyrefitte, une belle tronche de faux-cul. Mais, est-ce possible d'être autrement quand on est homme politique ? Mais, bon, je me rétracte, s'il veut bien me céder sa bagnole ! A plus. Florentin.