Le château fut d’abord une forteresse au 12ième siècle et peut-être même avant. Il fut en partie détruit pas un incendie accidentel en 1642, puis reconstruit et remanié à plusieurs reprises, au 17ième et au 19ième siècles notamment.
L’église, ancienne chapelle du château, a été refaite au 19ième siècle. Elle abrite le tombeau de la famille de Vezins, œuvre du sculpteur François Mahoux.
Plusieurs paroisses se partageaient le territoire de la commune actuelle, parfois à cheval sur d'autres communautés. les chefs-lieux paroissiaux étaient Vezins, Saint-Amans-du-Ram, dont l'église est champêtre, tout comme Notre-Dame-de-La Vaysse, et Gleysenove.
Le bourg centre de Vezins se caractérise par son château dominant le village. Cette immense demeure inscrite aux monuments historiques appartient à la famille de Lévézou de Vezins depuis plus de 900 ans. Disposé autour du château, le village offre de belles ruelles, ainsi que des chemins piétonniers permettant aux habitants d'aller et venir dans les différents commerces et infrastructures faisant la vie du bourg...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
bonsoir Armand,
c'est vraiment un beau village. Tu l'as exploré de fond en comble. C'est bien d'avoir de belles photos pour se le remettre en mémoire.
La fenêtre bleue, je crois, qu'elle a été prise à Torremolinos.
C'est vrai que cela aurait pu être une ile grecque telle que la Crête ou à Kos. On retrouve les mêmes coloris.
Je te souhaite une belle fin de journée et un merveilleux mercredi.
Je t'embrasse
Cricri