La chapelle Notre Dame de Salars est située à 500 mètres environ à l'est de Pont-de-Salars sur une hauteur dominant le bourg. On ignore la date de construction de la chapelle. Une charte du cartulaire de Conques mentionne qu'elle fut donnée en 1078 à Ste-Foy de Conques. Elle devait succéder à un lieu de culte païen. « Solis ara » autel su soleil évoquant l'idolâtrie de certaines tribus gauloises.
En 1275, un hôpital se trouvait à côté de l'église. En plus de l'église et de l'hôpital, il y avait une métairie. Salars appartenait à l'hôpital de ND du Pas de Rodez. L'église ne servait alors qu'au personnel de l'hôpital et aux employés de la métairie. Elle fut agrandie lorsqu'elle devint paroissiale dans le courant du 13ème siècle. C'est au 15ème siècle que fut construit le porche de l'église avec des ornements extérieurs gothiques.
Au concordat de 1801, la paroisse de Salars fut maintenue en raison de l'importance que prenait Pont-de-Salars, chef-lieu de canton avec justice de paix, perception, etc…
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
bonsoir Armand;
quand je regarde les photos, ca se voit que ce n'est pas de la première jeunesse.
J'espère qu'à Aix, il ne fait pas trop froid. Ici, c'est le vent glacial qui est pénible.
Bonne fin de journée et bon jeudi.
Grosse bise.
Cricri
Bonjour Armand encore un bel endroit que tu nous fait partager là avec tes belles phots , je trouve ce lieu très médiévale je ne connais pas cette région , c'est toi sur la photo ? il y à le même genre d'escalier à Blois , ici sur Paris il ne fait pas très chaud bonne fin d'après midi @+
bonjour merci pour cet article je connais pont de salars pas très loin de milliau laguiole bye !