posté le 05-02-2015 à 00:19:54
TOULOUSE - LÉGUEVIN - KM 578
23 kilomètres fortement urbanisés. Nous suivons les conseils du "guide" qui nous recommande de prendre un car jusqu'à Colomiers car le parcours est sans intérêt et cela nous permet d'économiser 3 heures de marche sur trottoirs. Tout compte fait on aurait du poursuivre avec le car jusqu'à Pibrac et économiser ainsi 10 kilomètres sans importance. Logé au Gîte communal, rue du Languedoc.
Léguevin était au 13ième siècle une commanderie d'Hospitaliers. Une bastide s'y ajouta en 1309 et fut fortifiée. L'église actuelle n'a que deux siècles mais il reste les ruines du château de Lescalette et trois autres manoirs.
La Sauveté de Léguevin est citée dès le 12ième siècle dans un document de 1108 dans lequel des nobles font donation de terres aux Hospitaliers dans le « territoire de Léguevin entre deux ruisseaux ». Ces deux ruisseaux sont le Courbet et le Paradis. La région est alors en effet en cours de défrichement par les frères hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Rien n'atteste de la présence d'un village à cette époque.
Le village de Léguevin a sans doute été créé au 13ième siècle. À l'origine, il s'agissait d'une halte sur la Via Tolosana destinée aux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie d'Arles.
Le nom de Léguevin, vient de l’occitan Legavin, qui signifie 20 lieues, cet arrêt étant en effet situé à une vingtaine de lieues de la ville d’Auch. Léguevin a renoué avec cette tradition. Un accueil est à la disposition des pèlerins de Saint-Jacques. Il est situé près de la Halle en plein cœur de la vieille cité...
A suivre... Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
cela fait du bien d'être transporté par un car, c'est moins crevant. Dommage pour les 10 autres km restants, il n'y avait rien à voir.
Un peu d'exercice, cela fait du bien. Rire.
Bonne fin de soirée Armand et bon vendredi.
Grosse bise
Cricri