VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-02-2015 à 00:40:45

À L'OUEST RIEN DE NOUVEAU

 

 


          Durant la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes Allemand exaltés par le patriotisme découvre l'enfer des champs de bataille. Fi des beaux discours et des idéaux : plus que la guerre et son terrible lot de morts et de blessures.

     Un groupe de jeunes Allemands n'a d'yeux que pour les discours patriotiques du vieux professeur Kantorek. Frais diplômés, ils s'engagent et sont propulsés sur le terrain. Après un entraînement intensif prodigué par l'infâme Himmelstoss, le baptême du feu se transforme en cauchemar de peur et de sang.

     Epaulé par une équipe rompue au film de guerre, Delbert Mann relève avec cette seconde version de A L'Ouest rien de nouveau un double défi : se frotter au classique éternel de Lewis Milestone et faire rivaliser la télévision avec les plus grandes fresques du cinéma.

     A la fois adaptation d'un roman célèbre et remake d'une classique du cinéma, le projet est loin d'être gagné d'avance. Mais le rusé Mann le sait bien : un peu de patience chassera les idées reçues.

     Tout l'enjeu d'un tel film se concentre dans l'équilibre à trouver entre ancienne et nouvelle génération. En allant chercher des valeurs sûres d'Hollywood et en les confrontant à de jeunes loups de la télévision, Delbert Mann a rempli cette mission.

     Homme de guerre, de théâtre, de cinéma et de télévision, Delbert Mann a excellé dans tous les domaines. Sa passion pour la direction d'acteurs révèle une immense qualité : ne jamais se mettre en avant.

     Né le 30 janvier 1920 dans le Kansas, Delbert Mann se dirige vers des études en sciences politiques quand il rencontre Fred Coe, un metteur en  scène de théâtre qui deviendra son mentor, avant de s'imposer comme l'un des plus important producteurs de télévision au cours des années 1950. Le début de carrière de Mann est marqué par deux expériences fondatrices : le théâtre et la guerre. Avec Fred Coe, Mann se passionne pour la mise en scène et intègre la Nashville Community Playhouse. Mais la guerre éclate et l'apprenti metteur en scène s'improvise en héros de l'US Air Force : pilote de B-24, le first Lieutenant Mann enchaîne trente-cinq missions et obtient tous les honneurs. Après la guerre, Fred Coe permet à Mann d'intégrer la Yale Drama School, puis de diriger de nombreuses pièces pour le Town Theater de Columbia. C'est le début d'une fulgurante ascension...
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand, 
 

Commentaires

MarioMusique le 07-02-2015 à 07:06:02
Oh, je vais faire mon vilain... Autant j'adore les reprises dans le monde de la musique, autant je suis incapable d'en voir au cinéma. Il faut, en effet, dire que Mann se frottait à un film unique dans l'histoire du cinéma. Malgré les rudesses de la version 1930, je la préférerai toujours à cette relecture.


Les batailles de tranchées du film de 1930 étaient si réalistes qu'on s'en servira dans des documentaires sur la guerre 14-18.