VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-02-2015 à 07:10:54

LÉGUEVIN - L'ISLE JOURDAIN - KM 593

 

          15 kilomètres entre forêt de Pins et prairies - à noter qu'après la forêt de Bouconne on pénètre en pays gersois. Le parcours est agréable mais la pluie le rend ennuyeux. Les amateurs de "vieilles pierres" seront déçus. il y a peu de traces jacquaires. Logé à l'hostellerie du Lac, route d'Auch.

 

 


     Première rencontre avec Charles de Batz-Castelmore comte d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan sur le perron de l'hôtel du Lac. Par familiarité, on échangerai presque nos capelines.
 

 
     Arrivé à l'Isle Jourdain on découvre de suite la place Gambetta, ancienne place d'Armes bordée de couverts qui ressemble à une bastide. Au delà du cœur de brique de la ville on abouti en toute logique à l'ancien hospice Saint Jacques (aujourd'hui maison de retraite) qui a conservé sur son portail classique des coquilles jacobites.
 

 

 


     La vieille ville a conservé le charme d'une cité médiévale. Baignée de culture, elle recèle les secrets d'une histoire millénaire. On notera en particulier l'intérêt que présente la Tour datant du 14ième siècle, flanquée d’une collégiale à l’architecture classique, l'hôtel particulier "Claude Augé", célèbre pour ses vitraux de style Art nouveau.
 

 

 


     Le musée Européen d'Art Campanaire qui présente une collection inestimable de cloches, sonnailles, grelots, horlogerie, venus des cinq continents et couvrant une période de quatre millénaires.
 

 

 

 

 


     L'église construite en 1778 et qui a récupéré, pour clocher, une tour du 13ième siècle ayant appartenu au château de la famille de l'Isle et qui fut abattu par Richelieu. La nouvelle église est un grand vaisseau rouge à la nef en berceau éclairé d'arcades demi-circulaires, elle renferme une pietà du 17ième.
 

 

 

 


     L’hôtel de ville du 18ième est également en briques et possède un fronton triangulaire. Une halle datant de 1820 comporte des arcades en plein cintre et une futaie de piliers octogonaux.
 

 

 


     Plans d'eau, aires de jeux, promenades, le Lac de l'Isle de Jourdain offre de magnifiques paysages. Situé entre les coteaux verdoyants et les collines adoucies, le Lac de l'Isle Jourdain offre un magnifique panorama des Pyrénées jusqu'aux portes de la ville rose...
 

 

 

 


A suivre... Armand,

 

 

Commentaires

Florentin le 13-02-2015 à 13:42:22
Dis donc, tu en as vu des choses à travers la pluie ! Et de bien belles choses ! Joli bénéfice secondaire de ton pèlerinage ! A plus. Florentin
Mr-He le 13-02-2015 à 02:10:40
Bonjour

merci pour cette belle balade, très belles photos, bien documentées

bonne journée

Qing&René
belleestlavie le 12-02-2015 à 22:05:47
bonsoir Amand,

que de magnifiques photos. La photo de d'Artagnan est belle.

J'aime bien la boutique en rose. Elle est sympa. Un bien bel endroit.

En fin d'après-midi, j'étais invitée par une amie aux vœux de la Chambre de Commerce avenue Friedland. C'était très bien. Ils les font tard.

Je te souhaite une belle fin de journée.

Grosse bise

Cricri
anaflore le 12-02-2015 à 16:48:56
un beau chateau une belle histoire

voyage voyage...pour moi cet hiver c'est raté....bon wk