VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-02-2015 à 08:07:03

VAN MORRISON

 
 


          George Ivan Morrison naît le 31 août 1945 dans une petite maison de la partie est de Belfast, à la lisière de la campagne. Il est l’unique enfant d’un jeune couple issu de la classe ouvrière : sa mère Violet travaille dans un moulin, et son père George est un électricien qui exerce dans les chantiers navals avoisinants.

     Dans ce cadre favorable au développement de son oreille, le jeune Van (comme tout le monde le surnomme) découvre quelques grands noms de la musique américaine parmi lesquels Muddy Waters, Hank Williams, Woodie Guthrie, Charlie Parker, Mahalia Jackson et surtout Leadbelly, son préféré qui le décide à chanter et sera pour un temps un modèle absolu, son « gourou » comme il le qualifiera lui-même.

     Ce savoir précocement acquis le distingue d’à peu près tous ses contemporains musiciens, qui n’ont souvent découvert leurs principales influences qu’une fois étudiants. Van Morrison écoute également les musiciens de son quartier qui jouent beaucoup dans les rues, et font inconsciemment naître son intérêt pour la musique celtique traditionnelle.
 


     En 1956, une reprise skiffle à succès de Leadbelly par l’écossais Lonnie Donegan incite Van Morrison et beaucoup d’autres, les Beatles en tête, à fonder à onze ans un premier groupe de skiffle avec quelques amis de son quartier, les Sputniks. Il y tient les rôles de guitariste et de chanteur, armé de la guitare d’occasion que lui a offerte son père.

     En 1960, le jeune Van n’a pas de groupe attitré et en change constamment, mais se fait plus particulièrement remarquer en tant que guitariste de Deanie Sands and The Javelins. Il abandonne l’école en juillet de cette même année sans aucune qualification, à l’âge de quinze ans.

     Van Morrison développe un jeu de scène exubérant qui lui vaut une belle réputation et constitue l’une des principales attractions du showband : il n’hésite pas à déchirer chemise et pantalon pour se rouler sur la scène. Une rencontre avec un chanteur écossais déterminera les Monarchs les plus motivés à embarquer pour l’Écosse et à y faire une première tournée, à la suite de laquelle ils se dirigeront vers Londres sur le conseil du chanteur Don Thomas.
 


     De retour à Belfast à la fin de l’année 1963, Van Morrison intègre un nouveau showband dont le guitariste est Herbie Armstrong, un collègue irlandais avec lequel il retravaillera au cours de sa carrière solo.

     En février 1969, Van Morrison et sa femme Janet Planet emménagent à Woodstock, non loin de chez Bob Dylan et de The Band. Là, probablement influencé par ces derniers, il monte son propre groupe électrique, et enregistre Moondance qui sortira en février 1970.
 


     En octobre 1973, le chanteur irlandais s’accorde quelques jours de vacances et décide de parcourir son île natale. Durant ce bref séjour Van Morrison revisite les lieux de son enfance, s’adonne au tourisme et surtout prépare son prochain album Veedon Fleece dont il compose la majorité des titres...
 
♥      T.B. Sheets (1967)
 
 
♥      Chick A Boom (1999)
 
 
 ♥♥♥     The Back Room (2000)
 
 
♣      Send Your Mind (2000)
 
 
 Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
 
Armand, 
 
 

Commentaires

belleestlavie le 13-02-2015 à 23:31:48
bonsoir Armand,

je me souviens que de la dernière chanson.

oui, hier, j'ai fait un accro au régime. Bon, je vais y remédier.

Je te souhaite un bon week-end et une belle fête de la Saint Valentin.

Grosse bise

Cricri
MarioMusique le 13-02-2015 à 08:32:50
Ah, Van ! Je dois avoir 30 disques de lui... Pas tous excellents, mais souvent très bons ! Même les plus récents, hein !