posté le 14-02-2015 à 00:29:03
TRIPLE CROSS
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Eddie Chapman, malfaiteur notoire emprisonné par les Anglais et libéré par les Allemands, va opérer en tant qu'agent double et devenir un héros malgré lui.
Spécialiste du braquage de banques, Eddie Chapman n'aime que la liberté, l'argent et les femmes. Afin de jouir des trois et alors que la guerre éclate, il va accepter avec aplomb de jouer l'agent secret pour les forces allemandes avant de vendre ses services à l'Angleterre.
Alors qu'elle a tout d'une fiction directement dérivée des succès de James Bond au cinéma, l'histoire d'Eddie Chapman est tout à fait authentique, et résonne même de manière très personnelle pour Terence Young.
En ce mois de décembre 1966, Paris et la France s'apprêtent à accueillir sur les écrans deux des plus gros succès de l'année : Triple Cross et La Grande Vadrouille.
Fort du succès international des James Bond et réputé pour être un directeur d'acteurs attentif, Terence Young n'a aucun mal à réunir une prestigieuse distribution pour son film.
Réalisateur anglais, mais francophone et francophile, Terence Young a mis sa carrière de réalisateur au service de la fiction romanesque et a initié l'un des mythes modernes du cinéma, James Bond.
Né le 20 juin 1915 à Shanghai, Terence Young, fils d'un diplomate anglais, fait ses études à Cambridge, où il pratique le rugby, le tennis, le cricket et rédige des critiques de films pour le journal du campus. Il travaille épisodiquement dans l'enceinte des studios BIP et s'intéresse à l'écriture de scénarios à partir de 1931. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Terence Young est enrôlé dans la division blindée britannique, la Guards Armoured Division, et est blessé lors de la bataille d'Arnhem en Hollande en 1944 alors qu'il tourne un documentaire, La gloire est à eux. A la fin de la guerre, il devient l'assistant de Josef von Sternberg. King Vidor, René Clair, et réalise ses premiers films à partir de 1947. Parmi ceux-ci, L'Etrange Rendez-vous est la première coproduction franco-anglaise d'après guerre, tournée dans le studio des Buttes Chaumont. Terence Young, parlant couramment le français, réalisera par la suite bon nombre de ses films dans notre contrée...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand
j'ai bien aimé ce film
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René