posté le 19-02-2015 à 00:01:10
L'ISLE JOURDAIN - GIMONT - KM 611
18 kilomètres au milieu des champs et des forêts. On longe les courbes de la Save, puis le chemin franchit les collines les unes après les autres et le relief se met à onduler de plus en plus comme la pluie qui recommence son travail de purification par intermittence. Logé au Gîte du Grangé. La mousse colle déjà à nos brodequins.
Gimont mérite notre attention d'autant qu'en dehors de cette Bastide dont la rue principale nous fait passer sous une halle en forme d'arc de triomphe, peu de chose sont à découvrir.
Nous visitons donc son église Notre Dame dont la nef est du 14ième siècle, ainsi que son chevet à sept pans du 15ième et son portail en anse de panier, et un haut clocher octogonal ajouré du 16ième siècle. Reliquaires et tabernacles du 16ième, orgue et autel du 18ième.
Après cette belle visite nous avons encore du temps pour admirer la halle du 14ième, le beau collège Saint Nicolas, l'hexagonale "Tour des Evesquerie" (ancien séminaire et aussi résidence de l'évêque de Lombez) et les maisons à colombage malheureusement en mauvais état de préservation, avant de se mettre à l'abris pour la soirée...
A suivre... Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
tu as raison, nous venons de commencer l'année de la Chèvre. A ma connaissances les chèvres ne dansent pas. Remarque les lions n'ont plus, mais pour l'occasion, il faut danser les lions.Rire.
Ce fut un bon moment de détente.
Les photos nous donnent un bel aperçu du village.
Bonne fin de journée Armand et gros bisou.
Cricri
18 bornes. Je reste baba ! Ca doit user les brodequins ! J'ai été spécialement attiré par ce clocher octogonal. J'habite une cité qui s'appelle Octeville, précisément parce que le clocher de son église est aussi de forme octogonale. Mais pas aussi nettement que là. Le nôtre est presque arrondi. Nos prières sont sûrement plus onctueuses ! A plus. Florentin