posté le 26-02-2015 à 04:56:25
GIMONT - AUCH - KM 637
26 kilomètres que nous accomplissons en "stop", car depuis quatre jours, la pluie ne cesse de tomber, et ce matin il pleut à verse sans arrêt. Nous sommes conscients de passer à côté de belles haltes (Lussan, Roquetaillade, Montégut et St Cricq), mais ces villages nous sont connus, nous les avons visité lors d'une autre escapade. Alors cette entorse est acceptable et nous permet d'économiser 7 heures de marche. Logé à l'hôtel Restaurant de Paris, avenue de la Marne.
La ville ancienne d'Auch s'étale en amphithéâtre sur la pente abrupte d'un plateau. On gravit une première fois les 230 marches de l'escalier monumental qui date de 1863 (370 avec les volées doubles) pour découvrir, à mi-parcours, une statue de d'Artagnan.
Puis on suit les vieilles petites rues en échelons abrupts nommées "posterles" qui nous conduisent aux poternes au delà desquelles on puisait l'eau dans le fleuve.
On découvre aussi la préfecture, un ancien archevêché du 18ième, l'officialité, ancien tribunal de l'église, flanquée de la Tour d'Armagnac (14ième) haute de 40 mètres, où était la prison. La maison du tourisme, face à la cathédrale est installée dans la demeure Fedel (15ième).
On arpente aussi les allées d'Etigny longues de 250 mètres, ornées depuis 1806 de sa statue due au Toulousain Pierre Vigan. Le couvent gothique des Jacobins (15ième) abrite le musée (histoire, ethnographie, Amérique latine).
La cathédrale est bâtie sur une crypte qui rattrape le niveau où se trouve un sarcophage du 7ième, elle mesure 105 mètres de long, 40 mètres de large et est flanquée de deux tours de 44 mètres. Commencée en 1 390 et interrompue par la foudre, les travaux reprirent à partir de 1498 et furent menés sans discontinuer dans le même style flamboyant jusqu'au 17ième siècle. L'édifice comprend 23 chapelles latérales ou rayonnantes qui s'alignent le long des bas-côtés et du déambulatoire.
Les 18 vitraux Renaissance sont dus à Arnaud de Moles et contiennent cinquante figures en pied. Les stalles sculptées du cœur totalisent 1500 personnages bibliques, historiques ou légendaires. Voir encore la chaire Louis XV, la mise au tombeau qui date de 1500 et le grand orgue du 17ième, œuvre de Jean de Joyeuse.
Nous sommes heureux d'avoir fait l'impasse de la marche, car sans cela, nous serions passés à côté de beaucoup de trésors que possède cette belle ville de province...
A suivre... Armand,
Commentaires
Bonjour Armand que c'est beau cette région que je ne connais pas cette cathédrale est superbe les vitraux sont magnifiques et tes photos nous font partager un très bel endroit que désormais je connais mieux grâce à toi .
jolie balade tu as raison des trésors merci du partage bon wk
Bonjour Armand
merci pour cette belle visite, juste manque le soleil
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés
Qing&René
Bonsoir Armand,
elle est imposante la cathédrale. Comme tu dis, avoir fait du stop vous a permis de visiter plus de choses arrivés sur place. Vous deviez être dégoulinants. Rire.
Toujours la pluie sur la capitale depuis lundi, cela n'arrête pas.
Bonne soirée Armand et très bon vendredi.
Grosse bise
Cricri
Ah, la pluie ! Cett empêcheuse de marcher en rond ! Ceci dit, c'est plutôt comme ça que je me verrais gagner St-Jacques de Compostelle. Je suis paresseux comme une couleuvre au soleil. Mais le but de la journée, Auch, valait tout de même le détour ! Ainsi que nous le demontre ton très documenté reportage. A plus. Quand il pleuvra moins ! Florentin