VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-02-2015 à 08:31:42

THE SWEET

 

 

          Sweet (The Sweet avant 1975) est un groupe de glam rock britannique des années 1970. La grande popularité de Sweet, en Angleterre notamment, est, entre autres, due à leur image androgyne de glam rockeurs et attestée par des singles biens classés dans les ventes (Ballroom Blitz...).

     Leur son est très proche de celui du hard rock (guitares saturées, basse lourde...), très propice à des représentations live endiablées. Les albums "studio" font apparaître un important dispositif sonore (travail des guitares en multipiste) et l'utilisation d'instruments classiques (violoncelle sur Rebel Rouser, clavecin sur Fountain notamment), ou d'effets (flanger sur la batterie sur Set Me Free).

     Le batteur Mick Tucker développe des tourneries complexes et souvent rapides. On notera une prestation solo de près de dix minutes dans The Man With Golden Arm en album studio (Desolation Boulevard) et en live (Strung Up).
 

 
     On notera aussi des morceaux assez longs, de plus de cinq minutes, qui orientent ce groupe vers l'univers de la composition plutôt que vers celui d'une musique simplement commerciale. Parmi les influences du groupe, l'on peut, entre autres, citer Jeff Beck, les Who, Led Zeppelin, ...

     Pour la première période (les origines), avant la collaboration avec Nikki Chinn et Mike Chapman, le groupe se rapproche beaucoup des groupes pop anglais de 1968/70, avec notamment l'utilisation de la guitare folk.

     Après Little Willy, Nikky Chinn et Mike Chapman s'adaptent aux exigences du groupe et leur écrivent trois de leur plus gros succès : Teenage Rampage, Blockbuster et surtout Ballroom Blitz, qui devient n°1 dans les charts anglais.
 

 
     1974 est marqué par la sortie de leur véritable premier disque, Sweet Fanny Adams. Aucun single n'est extrait de ce disque. Turn It Down, en 1974, sera le dernier single écrit par Nikki Chinn et Mike Chapman. En effet, la collaboration devient de plus en plus dure. The Sweet décide de faire sortir ses propres compositions en face A de 45 tours. Fox on the run obtient un bon succès en Angleterre et surtout, fera connaître pour la première fois le groupe aux USA. L'album Désolation Boulevard (de 1975) contient les single Fox on the run et Turn it down.

     Les origines de Sweet remontent à 1965 et à un petit groupe de blues, les Wainwright's Gentlemen, qui comprenait le futur batteur de Sweet, Mick Tucker, et le futur chanteur de Deep Purple, Ian Gillan.
 

 
     Après le départ de Gillan en 1965, Tucker engage Brian Connolly pour le remplacer. Les mutations du groupe sont nombreuses, et Steve Priest intègre le groupe en tant que bassiste en 1968. Après s'être nommé The Army ou Sweetshop, le groupe adopte le nom de The Sweet en 1968. Andy Scott remplace le guitariste Mick Stewart en 1970. C'est la forme définitive du groupe, qui se rebaptise Sweet (à partir de 1974 dans les albums et 1975 dans les singles)...
 
♥      Solid Gold Glass (1974)
 
 
♥♥     4th of July (1975)
 
 
♥♥♥      She Gimme Lovin' (1977)
 
 
♣      Midnight to Daylight (1977)
 
 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

Mr-He2 le 28-02-2015 à 01:17:42
Bonjour Armand

j'espère qu tu as bien mangé ,

Je te souhaite un très bon samedi

Nos amitiés

Qing&René
belleestlavie le 27-02-2015 à 22:35:26
bonsoir Armand,

tu dois connaître Lyon de fond en comble. J'espère que vous aurez moins froid que la dernière fois.

Bon week-end.

Bisou

Cricri
banga le 27-02-2015 à 16:32:55
Re bonjour Armand je ne connais pas ce groupe mais il m'à l'air d’être un très bon groupe par les influences musicales qu'ils ont eu et les musiciens qui y ont joués à l'époque il y avait de très bon groupe lol passe une bonne soirée et un bon week end @+