VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-03-2015 à 05:25:44

AUCH - L'ISLE DE NOÉ - KM 661

 

          24 kilomètres à travers champs, forêts de Pins et de Peupliers et la rencontre de quelques ruisseaux. Cette étape, même si nous avons quelques montées et descentes, n'a rien de comparable à ce que nous avons pu connaître. Alors nous profitons le plus possible de cette escale gersoise pour rencontrer Oies et Canards.

 

 

 

 

 

     Le chemin passe par le bois d'Auch, le village de Barran avant d'atteindre l'Isle de Noé en franchissant le pont sur la Petite Baïse. Logé au Gîte Les Moody Blues, rue De-Gaulle, accueilli par madame Moody née au pays du blues. B&B swinguant !
 

 


     On entre dans Barran par sa Porte fortifiée. Fondée par paréage entre l'archevêque d'Auch et le comte de Fezensac, la bastide de Barran a, par delà les ravages du chef protestant Montgomery, conservé son église, son plan géométrique et une partie de ses fortifications : en particulier une large porte percée d'archères à croisillons et précédée d'un fossé en arc brisé qui eut à l'origine un tablier amovible.
 

 

 

 

 


     L'église Saint Jean Baptiste a toujours un clocher carré du 13ième siècle curieusement terminé par une flèche d'ardoise à charpente hélicoïdale ; le reste de la collégiale est de 1520 avec un lutrin de bois et dix stalles d'époque.
 

 

 

 

 


     Deux cents mètres avant d'entrer dans Isle-de-Noé se trouvent les ruines d'un ancien hôpital saint Jacques richement doté au 13ième siècle par le seigneur de l'Isle pour l'accueil des pèlerins.
 

 

 

 

 


     Le château a été construit au 18ième siècle sur des plans de l'architecte Pierre Racine. Le château de L'Isle-de-Noé est bâtiment municipal depuis 1975, un édifice classé aux Monuments historiques. Il est ceinturé par un parc de 12 hectares. Aujourd'hui, il abrite le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Gers et l'école maternelle.
 

 

 


     L'église Saint-Pierre est un édifice du 13ième siècle qui a été remanié au siècle suivant (fermée)...
 

 

 


A suivre... Armand,

 

 

Commentaires

Mr-He le 06-03-2015 à 02:15:02
Bonjour

merci pour cette visite, très belles tes photos, un article fort complet

Je te souhaite un très bon vendredi

Nos amitiés

Qing&René

Aussi à lire le blog2

http://mr-he2.vefblog.net
belleestlavie le 05-03-2015 à 20:50:26
bonsoir Armand,

tu en connais une tonne de beaux endroits, il n'y a plus de secret pour toi.

Moi, j'avoue, je ne connais rien.

Heureusement que tu existes.

Merci pour ce beau reportage.

Je pense que tu as dégusté du foie gras.

Belle soirée Armand et bon vendredi.

Grosse bise

Cricri
Florentin le 05-03-2015 à 15:29:02
Une balade qui a abouti dans une beau patelin, en tout cas chargé d'histoire.Au XIIIe et XIVe siècles, on ne faisait pas dans la dentelle. On faisait dans le solide et dans le sécurisé! Restent aujourd'hui des vestiges qui valent vraiment le coup d'oeil ! 24 km ! Mazette ! Après ça, on doit bien dormir au gîte !