Le nom de Cubertoirata apparaît au 11ième siècle comme simple mention dans le chartrier de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem le Désert actuellement).
Les templiers sont présents à La Couvertoirade dès la deuxième moitié du 12ième siècle. Leur implantation en ce lieu est due à la présence de terres cultivables, d’eau pour les hommes comme pour les bêtes, d’un rocher convenant à la construction d’un château et d’une draille venant du Languedoc pour la transhumance.
Le village va se développer au pied de l’église et du château voisin, tous deux construits sur le même rocher. Sur ce Causse les templiers vont poursuivre l’activité agricole de leurs prédécesseurs : culture des céréales panifiables et élevage des ovins pour le lait, la viande et la laine...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Encore des fortifications ! Décidément, ces siécles médiévaux ne faisaient pas dans la tendresse ! Comme aujourd'hui ? Eh oui, hélas ! On se s'est pas améliorés, question sanglant ! Allez, bonne soirée. A plus. Florentin.
bonsoir Armand,
le village s'est développé autour de l'église et du château situé sur un rocher, c'est astucieux. Encore un beau village que tu nous présentes.
Cet après-midi, je suis allée danser dans la grande salle en face de chez nous, le thème "Carnaval". Je me suis bien amusé. Il y avait une grande ambiance. C'était les interclubs qui organisaient ce bal.
Demain, je vais au salon du Tourisme à la Porte de Versailles.
Je pense que tu as passé une journée captivante avec la baguette de sureau...
Bonne soirée Armand et bon jeudi.
Grosse bise
Cricri
Bonjour,
Merci du partage!
Bonne journée, à bientôt :-)