posté le 19-03-2015 à 07:54:19
L'ISLE DE NOÉ - MONTESQUIOU - KM 670
8 kilomètres - l'étape la plus courte du parcours. Un chemin herbeux qui traverse vignes et fermes comme celle de Linsolle (une scierie), puis le chemin monte lentement vers Montesquiou qui se signale dès son entrée par une statue de Saint Jacques. Logé à l'Auberge, rue Nationale.
Montesquiou est un vieux bourg perché et fortifié entouré d'une promenade belvédère. Heureusement, car il n'y a pas âme qui vive dans ce hameaux. Seuls trois anciens "squattent" le bar de l'auberge et surveillent tout ce qui bouge dans les parages.
Ce Castelnau de hauteur peuplé de Montesquivais s'étire sur un coteau étroit et surplombe le vallon de l'Osse. Ce Castelnau a donné son nom à la branche cadette des comtes de Fézensac, d'où sont issus les seigneurs de d'Artagnan et de Montluc.
Le quartier du "Barry" (faubourg) a une maison du 18ième siècle. La porte de la cité peut être du 12ième, la base du clocher fortifié aussi, tandis que le cœur de l'église est du 15ième.
Plusieurs maisons ont des façades à colombage. Il ne reste que des ruines, en partie médiévales, du château de Montesquiou. De l'hôpital Saint Blaise, qui se trouvait plus à l'ouest sur les bords de l'Osse au lieu dit Bourguignon, il subsiste un pan de mur, avec des ouvertures en plein cintre...
Commentaires
Joli parcours, les 24 photos montrent bien le courage du pélerin pour arriver au but ! tes photos plein écran sont magnifiques, en vidéo sur fond sonore ça être le top..
Je te souhaite un bon week-end mouvementé.. @+
Bonjour Jakin
je découvre avec ton bel article
vraiment jolie tes photos
bonsoir Armand,
c'est fou tous les beaux endroits que tu as visités. A chaque fois, tu t'en mets plein les yeux.
C'est verdoyant. La statue est belle. Elle donne courage.
Oui, à Paris, il y a toujours quelque chose. Difficile de s'ennuyer. En ce moment, beaucoup de salons. Demain, je vais au salon " Vivre autrement."
Aujourd'hui, il a fait glacial. La neige serait tombée, je n'aurais pas été surprise
Bonne fin de journée Armand et bon vendredi.
je t'embrasse
Cricri
les végans des cro-magnon , même pas car ils refusent tout produit issu des animaux y compris les peaux of course , mais ils ont certainement des cerveaux de cro-magnon et encore c'est faire injure à cet homme préhistorique appelé aussi homo sapiens.
je suis extrêmement sensible à la souffrance animale, mais de là à refuser de consommer des œufs ou du miel je ne vois pas où est la maltraitance, hormis les poules en batterie et dans ce cas on achète des œufs de poules de plein air... quant au miel???? j'y perds mon latin......il faudra quant même qu'ils m'expliquent ces tenants de la pensée unique comment les peuples sous des latitudes polaires pouvaient survivre sans la viande , la graisse et la peau de phoques
dans ton article précédent tu rappelles d'ailleurs comment par les biais des commanderies templiéres ( entre autre) l'économie s'est développée par le commerce des produits agricoles, le négoce de bétail, de peaux, du cuir....et les grands édifices religieux ou cathédrales ont souvent été construits à de carrefours commerciaux importants.
je peux comprendre le végétarisme, mais pas l’extrémisme des végans, comme je l'ai dit j'ai choisi la voie du milieu je suis fléxitarienne .
bises marie
Bonjour Jakin,
Elles sont superbes toutes ces photos, je ne connaissais pas cet endroit ni cette région.La France est un beau pays plein de beautés et de richesses !
Je suis déjà venue sur ton blog et j'ai eu envie d'y retourner car tes articles sont intéressants.
Parmi tes favoris je connais Cricri (belleestlavie & lafianceedusoleil) et Mr-He.
Agréable journée à toi, bisous.
Révérence
Florence