VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-03-2015 à 08:04:02

LINK WRAY

 


          Link Wray est un guitariste et chanteur de rock américain né le 2 mai 1929 à Dunn, en Caroline du Nord, et mort le 5 novembre 2005 à Copenhague. Il rencontre ses premiers succès à la fin des années 1950. L'instrumental Rumble (1958) marque l'une des premières utilisations d'un power chord, avec davantage de distortion que la moyenne de l'époque. Wray est l'inventeur de l'effet fuzz, découvert en perçant de petits trous dans le haut-parleur de son ampli.
 
      Né à Dunn, en Caroline du Nord, Fred Lincoln « Link » Wray Jr est le fils de Lillie M. Norris et Frederick (« Fred ») Lincoln Wray1. Il entend jouer une guitare en bottleneck pour la première fois à huit ans ; c'est celle d'un homme noir nommé « Hambone » qui travaille dans un cirque itinérant. Ce style de jeu le marque à vie. Plus tard, Link et sa famille déménagent à Norfolk, en Virginie, quand son père y trouve du travail sur un chantier naval. Link est mobilisé dans l'armée américaine, durant la guerre de Corée. En 1956, la famille déménage à Washington, puis dans une ferme, à Accokeek, dans le Maryland.
 


     Pendant son service dans la guerre de Corée, il contracte la tuberculose, qui lui fait perdre un poumon. Ses médecins lui ayant annoncé qu'il ne pourra plus jamais chanter, il se concentre sur son jeu de guitare. Il lui arrive d'introduire de rares parties vocales dans ses morceaux, ce qui permet de constater une voix puissante, d'une tessiture comparable à celle de Clarence « Frogman » Henry.

     Après avoir fini leur service, les trois frères Wray (Link, Doug et Vernon) forment le groupe « Lucky Wray and the Lazy Pine Wranglers » avec leurs amis Shorty Horton et Dixie Neale. Plus tard ce groupe change de nom pour « Lucky Wray and the Palomino Ranch Hands ». Ils jouent de la country et du western swing pendant plusieurs années, avant de se produire lors d'une session de l'émission locale Milt Grant's House Party. Leur premier enregistrement chez Starday Records en 1956 garde leur nom de Lucky Wray and the Palomino Ranch Hands.

 


     Link rejoint son frère Vernon en Arizona au début des années 1970, puis s'installe à San Francisco. Il sort plusieurs albums durant cette période, dont deux avec le chanteur de néo-rockabilly Robert Gordon. Il part vivre au Danemark au début des années 1980 et y passe la fin de sa vie...
 
♥      Weekend (1963)
 
 
♥♥      Turnpike USA (1964)
 
 
♥♥♥      I'm Branded (1965)
 
 
♣      Ace of Spades (1966)
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
 
 Armand,
 
 

Commentaires

Mr-He le 21-03-2015 à 02:38:31
Bonjour jakin

ben je ne connais pas

passe une bonne journée

Qing&René
belleestlavie le 20-03-2015 à 22:28:43
coucou Armand,

j'aime bien cette musique.

Je ne savais pas qu'il y avait de l'andouille à Lyon,

Aujourd'hui, je suis allée à un salon au parc floral : Santé autrement. Ils ont un pavillon immense pour ce genre de manifestions. J'aime bien.

Je te souhaite une douce fin de journée et un très bon week-end.

Bisou

Cricri
MarioMusique le 20-03-2015 à 22:23:59
Hmmm... Pour l'effet distortion, il y en a eu d'autres avant lui. Ce qu'il y a d'inéressant,avec Rumble, c'est que ce disque a été censuré dans plusieurs coins des USA, même si c'était un instrumental !


Pour la curiosité, voici Rumble :


http://4578.eklablog.com/link-wray-rumble-1957-a56357635