Le Larzac connaîtra une ère de prospérité après la fin de la guerre de cent ans, en 1453. Sur ce territoire un certain nombre de maisons de la deuxième moitié du 15ième siècle en témoignent encore. Mais un nouvel orage plus destructeur que le précédent s’annonce : les guerres de religion.
Pendant cette période le commandeur installe à demeure, dans le château, une petite garnison armée de mousquets avec à leur tête un capitaine. Cette précaution ne sera pas inutile et en 1562 l’évêque de Lodève devra venir en personne avec une troupe pour débloquer la place assiégée par les Huguenots.
La paix retrouvée le village se développe désormais à l’extérieur des murailles dans le barri. Mais il y aura encore une dernière alerte, en 1702, au moment de la révolte des Camisards dans les Cévennes proches. Ce sera la dernière...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
bonsoir Armand,
comme il fait bon flâner dans ce village.
L'Aveyron est un beau département d'après tes photos.
Je découvre, je te remercie.
Nous avons eu la pluie toute l'après-midi.
Je te souhaite une très belle soirée.
Grosse bise
Cricri
merci
jolies photos!
Encore du pierreux ! Décidément, les hommes ne pourront jamais coexister sans se battre. Et ce n'est pas encore demain qu'on va s'arrêter ! Faudrait qu'on soit pourvus d'un peu moins de testostérone ! Bon, en attendant, je te souhaite une fin de journée aussi tranquille et bleue que possible. Floretin.
bonjour
pti coucou en passant par là ,je viens de regarder tout vos articles !
que de beaux paysages et surtout toujours le soleil avec vous !
ah dommage qu'on ne puisse plus note un petit mots sur les anciens articles!
bonne journee
pouty