VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 26-03-2015 à 06:18:46

MONTESQUIOU - MARCIAC - KM 694

 

          24 kilomètres de sous bois et forêts, avec des raidillons casse-pattes, encore des fermes d'élevages de canards et les premières palombières tant décriées par les écologistes.

 

 

 


     Le chemin passe par les commune de Pouylebon, puis nous utilisons une variante pour atteindre le village de Bassoues, Saint Christaud et Monlezun avant de rentrer à Marciac par la place de l'Hôtel de Ville. Logé à l'hôtel Comtes de Pardiac sur la même place.
 

 

 


     La première chose qui frappe quand on entre pour la première fois à Bassoues, c'est bien évidemment son donjon de 43 mètres achevé en 1371 et magnifiquement conservé.
 

 

 

 

 


     Ce magnifique exemple d'architecture militaire est l'œuvre de l'archevêque et cardinal Arnaud Aubert. Cette tour qui flanquait et protégeait le château fut également appelée "Masse" ou 'Tour du Bach" (tour du bas), en raison de son importance.
 

 

 

 


     La basilique St Fris fut édifiée au 11ième siècle sur les fondations d'une ancienne église dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Ce qui est frappant dès l'arrivée à la basilique, c'est certainement les deux portails de style Renaissance édifiés vers 1520.
 

 

 


     Marciac est une bastide à deux axes de modèle gascon (église en retrait par rapport à la place centrale). Elle est organisée autour de sa place centrale à arcades, et divisée en parcelles (îlots), les rues sont parallèles et perpendiculaires les unes aux autres.
 

 

 

 


     En 1569, le sieur de Sérignac, lieutenant du chef protestant Montgomery, la mit à rançon et causa quelques dégâts aux églises. Son église possède le plus haut clocher du département (87 m).
 

 

 

 

 


     Bastide fondée en 1298, arcades, église gothique Notre-Dame de l'Assomption 14ième siècle, chapelle Notre-Dame de la Croix, ancien couvent des Augustins, ancien couvent du Saint-Esprit, ancien couvent des Dominicains, lavoir, le puits et le pavillon «miraculeux» de Notre Dame de la Croix datant de 1654, mur d'enceinte (rempart), arènes, chemin St-Jacques, maison des abbés, maison du Roi.
 

 

 

 

 

 


     Situé à 500 mètres de la Bastide, le lac de Marciac bénéficie d’un cadre paysager. Il est relié au centre bourg par un chemin piétonnier de qualité.
 

 

 

 


     Marciac est notamment connue pour son festival de jazz de renommée internationale : Jazz in Marciac...
 

 

 

 

 A suivre... Armand,

 

 

 

Commentaires

ninadu44 le 27-03-2015 à 06:49:30
bonjour Armand, merci pour cette jolie balade, ça fait du bien de prendre l'air, la France regorge de trésors ! je te souhaite douce journée, biobisous, Ninasmiley_id176237
Mr-He le 27-03-2015 à 01:12:56
Bonjour Armand

pour te répondre le doigt est en dessous

Je te souhaite un très bon vendredi

Nos amitiés

Qing&René
belleestlavie le 26-03-2015 à 19:56:26
bonsoir Armand,

que dire après un si beau reportage. La région est mise en valeur ainsi que l'architecture du donjon et de l'église.

Merci Armand pour les belles photos.

Eric est en Belgique trois jours.

A midi, je suis allée au restaurant Thaï.

Je te souhaite une bonne soirée suivie d'un douce nuit.

Bisou

Cricri
anaflore le 26-03-2015 à 07:59:13
beaucoup de choses à visiter en france dans chaque région

un clocher de 87 m......

j'ai pensé à vous ce wk à parthenay car j'ai dormi dans un gite sur le chemin de compostelle

bon jeudi