VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-04-2015 à 07:10:34

REQUINS D'ACIER

 

 

 

          Pendant la Seconde Guerre mondiale, le commandant et le second d'un sous-marin conjuguent leurs aptitudes respectives pour enchaîner les missions héroïques. Bientôt amis, ils ne savent pas encore qu'ils sont amoureux de la même femme.

     Après s'être illustré en sauvant des naufragés et en coulant un submersible ennemi au cours d'une même mission, le lieutenant Ward Stewart est promu commandant en second d'un sous-marin. Mais son prochain exploit va apporter une dimension particulière aux expéditions en mer.

     Requins d'acier est mis en production dans le contexte particulier de la Seconde Guerre mondiale, qui non seulement bouleversera le destin de tous les acteurs, mais aussi le tout Hollywood.

     Alors que l'Amérique est entrée de plain pied dans le conflit mondial, Requins d'acier va se voir boudé par les spectateurs et les critiques, blasés de ces fantaisies guerrières peu réalistes.

     Même avec Darryl F. Zanuck parti en guerre, la 20th Century Fox met tous les moyens de son côté (acteurs, scénaristes, technicolor) pour faire de Requin d'acier une production de qualité.

     Pionnier du cinéma, Archie Mayo s'est forgé tout au long de sa prolixe carrière la réputation d'un technicien de confiance et d'un brillant directeur d'acteur.

      Archie Mayo est né à peu de chose près avec le cinéma, le 29 janvier 1891 à New York. Après des études à l'université de Columbia, il devient journaliste, auteur de sketches et de chansons, et acteur de théâtre. En 1915, il rejoint la côte Ouest et travaille en tant que gagman et acteur de complément pour les courts métrages comiques de deux bobines produits à l'époque. Très vite, il écrit ses propres histoires et ne tarde pas à les mettre en scène pour Universal, Century Films, puis signe quelques-unes des fameuses Christy Comédies. En 1926, il réalise ses premiers longs métrages pour la MGM : Money Talks, Unknown Treasures, Christine of the Big Tops, Get Your Hair Cut. En contrat de 1927 à 1938 pour le studio des frères Warner, la carrière de réalisateur d'Archie Mayo s'apprête à prendre son envol. En 1928, State Street Sadie est son premier film comprenant des séquences parlantes. En 1930, il fait une exception en mettant en scène Vengeance pour le compte de la Columbia...

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand, 

 

 

Commentaires

belleestlavie le 11-04-2015 à 22:07:24
bonsoir Armand,

je pense que tu as passé une belle journée. La mienne fut tranquille.

Demain après-midi, je vais à une conférence. Je l'attends depuis des mois.

Bonne fin de journée et agréable dimanche.

Grosse bise

Cricri
nyxie le 11-04-2015 à 16:59:40
Ah ! Tyrone Power ! qu'est-ce qu'il était beau .......

Bon dimanche. @+