La commune de Briançon s'organise autour de deux secteurs principaux qui sont le quartier de Sainte Catherine (ville basse) et la Ville fortifiée ou Cité Vauban (ville haute). Cette dernière est la ville historique édifiée au moyen âge et dont Vauban a imaginé les fortifications au début du 18ème siècle pour en faire une place forte.
Construite sur une dénivelée importante, elle est entourée d'une enceinte fortifiée que domine le Fort du Château du haut de son piton rocheux. On pénètre dans la ville en haut, par la porte de Pignerol et la porte Dauphine, en bas par la porte D'Embrun.
Dans un souci d'optimisation de l'espace, les habitations sont hautes et resserrées le long des ruelles qui parcourent la cité. Les maisons restaurées arborent des façades de couleurs vives qui redonnent à la ville sa physionomie colorée d'antan. Sur certaines d'entres elles, place d'Armes par exemple, on peut y admirer de superbes cadrans solaires, preuve s'il en est du climat exceptionnel qui a toujours régné dans la région...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Bonjour Armand
j'aime beaucoup ces villes qui ont une âme
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René
bonsoir Armand,
une ville agréable à visiter d'après les photos, je ne connais pas. Par contre, j'ai l'impression que ça monte et ça descend. Ce n'est pas de tout repos.
Je suis retournée au parc floral cet après-midi.
Demain, je vais à Deauville en train. Envie d'aller voir la mer.
Bonne fin de journée Armand et bon début de semaine.
Grosse bise
Cricri
contente de t'avoir fait sourire... mais dis moi tes pas ne t'ont jamais portés vers le nord de la France ou en Picardie si riche des compagnons bâtisseurs???? bises
Bonsoir,
Intéressant cet article, moi qui ne connaît pas trop cette région.
Bonne semaine, bisous à bientôt :-)
Vieille ville pleine de charme, rien à comparer avec ces villes nouvelles qui poussent comme des champignons à l'emporte pièce et pour terminer en ghetto !
Je te souhaite une bonne soirée @+
J'aime beaucoup ces rues très étroites. Merci.