posté le 16-04-2015 à 07:30:00
ANOYE - MORLAÀS - KM 750
15 kilomètres partagés entre forêts, sous bois et champs cultivés. Heureusement la piste est presque intégralement constituée de gravillons, avec peu de passages en terres, car avec les sols trempés on aurait répété la journée d'hier.
L'étape traverse les hameaux d'Abère, de Gabaston et la Passerelle du Biarré avant de finir à Morlaàs par le passage d'un pont et d'une rue qui vire doucement vers la place Ste Foy. Logé à l'hôtel de France, sur la même place face à l'église, tout un symbole.
En 1070, le mariage de Centulle V, Prince souverain de Béarn, avec Gisla, sa pupille, parente à un degré prohibé par l’église, provoque un scandale à tel point qu’après la dissolution du mariage, Centulle, en réparation de sa faute, fait bâtir l’église Sainte-Foy qui dépend de l’ordre de Cluny.
Chef d’œuvre de l’architecture romane, au portail unique, elle subit un premier incendie en 1520 puis en 1569, dû aux guerres de religion. En 1841, son portail sera classé monument historique sur intervention de Viollet le Duc L’ensemble le sera en 1979.
Située au n°1 de la place Sainte-Foy, juste en face de l’église, cette maison porte encore de nos jours la date de 1451 autour d’un écu « bûché ». Selon les dires, Jeanne d’Albret, protestante, aurait mis le feu à l’église Sainte-Foy pour ensuite la regarder brûler depuis le balcon de sa maison.
La particularité de cette ville réside dans le fait que l'église qui inscrit sur son tympan une représentation des vieillards de l'apocalypse est entourée d'une multitude de banques (11 au total). Est-ce un message pour les pèlerins ?...
A suivre... Armand,
Commentaires
Centulle est un joli prénom. "Mange ta soupe, Centulle !" Merci pour ce sympathique voyage parmi les trésors du passé européen.
Bonjour Armand
très belle église, encore une découverte
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés
Qing&René
bonsoir Armand,
il est superbe le portail.
Je comprends qu'il soit classé dans les monuments historiques.
Cet après-midi, j'étais à une après-midi dansante à la mairie du 20è. Ca détend.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un agréable vendredi.
Grosse bise
Cricri
bonjour Armand, merci pour cette balade, c'est tellement agréable de pouvoir découvrir des endroits où je n'irais jamais, c'est la magie des blogs!! on fait de belles découvertes, je te souhaite douce journée, biobisous, Nina