posté le 18-04-2015 à 00:57:01
LE VOL DU PHÉNIX
Perdus en plein désert, menacés par des rebelles sanguinaires, coupée de toute civilisation et privés de vivres, les rescapés d'un crash aérien vont devoir affronter leurs peurs et leurs préjugés pour rester en vie.
Alors qu'il survole le Sahara, l'avion du capitaine Frank Towns est pris dans une violente tempête de sable. Privé du soutien d'un second alcoolique, et lui-même handicapé par l'âge et un appareil en piteux état, Towns échoue à éviter le crash. Pour les rescapés s'engage alors une impitoyable bataille pour leur survie.
Pour adapter au grand écran la formidable aventure humaine imaginée par le romancier Elleston Trevor, Robert Aldrich va réunir la crème des artistes hollywoodiens, avec à leur tête l'immense James Stewart.
Malgré ses grandes qualités et son indéniable efficacité, le film de Robert Aldrich ne deviendra un petit classique que sur le tard.
James Stewart va s'imposer comme le leader charismatique d'un groupe de comédiens de très haute volée composé avec goût et clairvoyance par Robert Aldrich.
A travers une carrière exigeante et ponctuée d'un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre, James Stewart aura constitué à lui seul un idéal du héros américain.
Rien ne semblait destiner James Stewart à une carrière d'acteur star à Hollywood. Issu d'un milieu modeste (son père tient sa propre quincaillerie), le jeune Stewart grandit loin de la côte Ouest, à Indiana en Pennsylvanie. Adolescent, il se voit architecte et suit des cours idoines à l'université de Princeton. C'est là qu'il s'essaie au métier de comédien en rejoignant une compagnie théâtrale. Suivent quelques emplois à Broadway, qui lui valent l'admiration de ses collègues, dont Hedda Hopper qui parle de l'acteur débutant à Billy Grady, chasseur de tête pour la Metro Goldwyn Mayer. Aussitôt convaincu du talent du jeune homme qui vient de fêter ses 27 ans, Grady lui propose un contrat de sept ans avec la firme...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand
heureux que tu aime mes articles
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés
Qing&René
bon wk un film que je n'ai pas vu je ne sais pas s'il est à la médiathèque
bonjour Armand,
je n'ai pas vu ce film, cependant je le connais.
C'est avec un beau soleil que je passe te souhaiter un magnifique week-end.
Grosse bise
Cricri
Ah ! Celui-là est fan-tas-ti-que !
Bonjour Armand
un superbe film, james étais pilote pendant la guerre
comme promis voici des articles sur Lao tseu
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René