Base militaire des marines de San Diego, 1941. Chris Winters s'apprête à endurer huit semaines de sélection pour intégrer les rangs de la glorieuse unité. Il en tirera une leçon de vie et de patriotisme.
Dilettante et séducteur, Chris Winters est envoyé par son père à la base des marines de San Diego. Sous les ordres de l'inflexible Dixie Smith, il démontre des qualités de combattant exceptionnel. Mais, avant de devenir un soldat d'élite, il lui reste encore a acquérir l'essentiel, l'esprit du corps.
Zannuck le pressent : les Etats Unis s'engageront d'ici peu dans le conflit qui fait rage en Europe. Le patron de la 20th Century Fox implique alors le studio tout entier dans l'effort de guerre. Ainsi lance-t-il la production de Tripoli.
Triomphe au box-office américain de l'année 1942 assurant un nouveau succès à Zanuck, le propagandiste et controversé Tripoli ne sera pas distribué dans les cinémas français.
Film de propagande empruntant son esthétique à la comédie musicale, Tripoli déploie un Technicolor flamboyant qui magnifie le charme de son acteur principal, John Payne, et révèle la beauté irradiante de son héroïne, Maureen O'Hara.
Incarnation du cow-boy idéal, Randolph Scott reste pour tous les cinéphiles le fidèle serviteur d'un genre qui fit sa légende et sa fortune.
Né le 23 janvier 1898, à Orange Country (Virginie), Randolph Scott, Randolph Crane de son vrai nom, se destine tout d'abord à marcher sur les traces de son père, ingénieur dans le textile. Il s'en détourne bientôt et envisage une carrière de footballeur, une ambition contrariée par une grave blessure au dos. Encouragé par ses parents, le jeune Scott se consacre alors à la comédie et gagne Hollywood. La légende veut qu'une rencontre avec Howard Hughes ait décidé de son avenir et lui ai permis de décrocher une audition aux studios Paramount. Les exécutifs, séduits par ce grand blond aux yeux clairs, lui proposent un contrat. Il débute devant la caméra dès 1928, mais doit attendre 1932, et la comédie Hot Saturday, pour côtoyer les stars du moment, Nancy Carroll et Gary Grant qui deviendra l'un de ses plus fidèles amis. La même année, Henry Hathaway le dirige dans Wild Horse Mesa. Le succès du film incite Paramount à réunir le réalisateur et le comédien pour quatre autres westerns...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand
je pense avoir raté ce film....mais j'ai un doute
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés bises
sur blog1 on parle des bois de Chine
Qing&René
bonsoir Armand,
elle est superbe la photo.
C'est après-midi, en allant prendre le métro à Voltaire en passant devant la mairie, je tombe sur un mariage. J'attends pour voir la mariée. Devine, c'était un couple de beaux garçons qui venaient de se marier.
Belle fin de soirée Armand et bon dimanche.
je t'embrasse
Cricri
Bonsoir Jakin, merci pour la photo du jour. Ah j'aimais beaucoup les westerns quand j'étais jeune, l'actrice dans ce film était d'une grande beauté, merci, amicalement, fanfan
Randolph Scott, l'un des héros westerniens de ma jeunesse, Avec Gary Cooper, Alan Ladd, Kirk Douglasn! Des gens qu'on ne voit plus aujourd"hui. Le western est devenu spaghetti. L'intérêt des gens a changé. Nostalgie, nostalgie ...
western de ma jeunesse maintenent pour rester dans le coup avec mes petits enfants c'est un monde parallèle avec divergente ....bon samedi