posté le 07-05-2015 à 08:17:27
LACOMMANDE - OLORON SAINTE MARIE - KM 804
20 kilomètres, essentiellement en forêts et sous bois. On renoue avec un parcours plus conséquent et cette étape très accidentée nous change des précédentes. Le dénivelé rend la pérégrination plus difficile, mais le poids du sac n'est plus ressenti. Le chemin passe par les hameaux du Haut Estialescq et Goés avant de pénétrer dans Oloron par une série de ponts sur la Gave. Logé à l'hôtel de la Paix, avenue Sadi Carnot.
La ville d’Oloron Sainte-Marie est composée de trois quartiers historiques riches en patrimoine et paysages.
Le quartier Sainte Marie : Durant l’Antiquité, ce quartier faisait partie de la cité d’Iluro, nom d’une divinité celte ibère. Des fouilles archéologiques ont révélé que le site était déjà peuplé avant notre ère et ont mis à jour des pièces de monnaies en or, des sarcophages paléochrétiens et mérovingiens, des bijoux, des poteries.
Au 13ième siècle, ce quartier devint une cité épiscopale et jusqu’à la Révolution, les évêques en furent les seigneurs. Ils y régnaient en maîtres et firent ériger de nombreux bâtiments comme le palais épiscopal, le Grand Séminaire ou le couvent des Ursulines.
La Cathédrale Sainte Marie, Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité est un édifice de style romano-gothique. Elle doit son existence aux nombreux butins ramenés par le vicomte Gaston IV le Croisé après sa participation aux Croisades et à la Reconquista. Son portail roman sculpté est l’œuvre de deux artistes du 12ième siècle qui ont travaillé de part et d’autre des Pyrénées. Parmi les éléments remarquables à visiter : La chapelle dédiée à Saint-Grat, premier évêque de la cité épiscopale, l’orgue réalisé par Aristide Cavaillé-Coll au 19ième siècle ou encore le Bénitier des Cagots.
Le quartier médiéval Sainte Croix : Vers 1080, le vicomte de Béarn, Centulle V le Jeune, vint rebâtir une ville sur les ruines du site défensif antique qu’il nomma Oloron. Il la dota de nombreux privilèges surtout commerciaux et militaires. La ville prit alors de l’importance et accueillit des souverains étrangers et de plus en plus de pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreuses traces attestent de ce riche passé médiéval comme les maisons à colombages qui abritaient une partie du marché, la Maison du Sénéchal, l’Hôtel de ville et sa prison où le roi Louis XI vint séjourner.
Plus récent, le développement du Quartier Notre-Dame est d’abord dû à l’importance que prirent à Oloron, dès le Moyen âge, les foires et marchés. Trop exiguë, la ville haute du Vicomte de Béarn n’offrait pas les meilleures conditions pour le commerce. Aussi, les chalands s’installèrent au pied de la colline sur la rive droite du gave d’Ossau. L’artisanat, aux 17ième et 18ième siècles puis l’industrie aux siècles suivants, feront de ce quartier appelé du Marcadet, l’un des plus dynamiques de la cité..
Commentaires
Superbe!!
Merci pour ce partage et félicitations pour la photo du jour
Bonne soirée
BRAVO pour la photo du jour pour ce très beau billet, merci, je me demandais si il y avait encore des soeurs dans ce couvent des Ursulines, amitiés, fanfan76
Félicitations pour la photo du jour. Bonne soirée.
Félicitations pour la photo du jour pour ce très bel article .
Bon w-e.
Bien amicalement. Seringa.
Bonjour Jakin,
félicitations pour la photo du jour,elles sont toutes très belle
Bonne fin de semaine.
Amitiés Nanou.
Bonjour Jakin, je vous dit bravo pour la photo du jour !!!
Bravo pour la photo du jour jakin,un bon article bien mis en avant,belles photos,ça donne envie,bon grand weekend à vous.
bravo pour la photo du jour
une ville qui mérite une visite toute une histoire
as tu trouvé de l'or???en tout cas pas d'assiette!!!rien à manger? lol
Superbe reportage, surtout en agrandissant tes photos c'est très beau.
Bon courage pour la suite continuez à nous régaler !! @+
bonjour Armand, de biens jolies photos pour une sympathique balade! félicitations pour la photo du jour bon week'end à toi, biobisous, Nina
oups j'oublie félicitation pour la photo du jour largement méritée
Bonjour Armand
superbe balade chapeau pour le parcours.
comme tu as une pierre à encre, la suite logique, je vais expliqué la calligraphie chinoise
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés
Qing&René
bonsoir Armand,
un très beau reportage avec de belles photos.
Tu nous réserves les stars pour la fin.
Bonne fin de soirée.
Grosse bise
Cricri
Bonsoir Jakin, encore de bien jolies photos, ça fait rêver, ces beaux endroits et après une petite pause dans un resto sympa, amitiés, merci de cette balade, bonne soirée, fanfan