VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 23-05-2015 à 02:03:49

DE LA PORTE DES HOMMES À LA PORTE DES DIEUX

 

 

          Le solstice d'été a un caractère particulier. Depuis la préhistoire, il frappe les esprits de tous ceux qui observent avec attention la renaissance de la nature après sa mort hivernale. Il attise les cœurs vers une espérance de vie et laisse entendre l'existence d'une éternité enfouie en l'homme.

     Bien d'autres vérités se cachent dans les flammes des feux purificateurs du solstice d'été. En Mésopotamie, en Egypte, en Grèce ou encore à Rome, les lumières de la manifestation du cycle solaire ont été le support de nombreuses réjouissances et de mystérieuses initiations donnant, à ceux qui savent lire la nature, la conscience du destin humain sur Terre.

     Le christianisme reprendra les témoignages traditionnels de la vraie Lumière venant dans ce monde sous les paroles de saint Jean.

     La franc-maçonnerie moderne a conservé un rituel pratiqué en juin à la Saint Jean d'été et très peu d'ouvrages lui ont été consacrés. C'est ce rituel qu'Alain Pozarnik explicite, phrase par phrase, afin que les pèlerins puissent suivre le chemin naturel du devenir humain.

     Initié en 1972, Grand Maître de la Grande Loge de France de 2004 à 2006, Alain Pozarnik a consacré sa vie à la recherche du sens de l'évolution de l'homme dans la Création. Il est l'auteur de nombreux articles et d'une dizaine d'ouvrages de références qui font autorité...



 

Commentaires

belleestlavie le 23-05-2015 à 21:30:21
bonsoir Armand,

c'est un livre intéressant que tu nous présentes.

Je pense que tu passes de bons moments à la fête des gitans. L'ambiance est certainement là avec le son des guitares.

Bonne soirée et bon dimanche.

Bisou

Cricri
Florentin le 23-05-2015 à 16:51:36
J'aimerais bien, moi aussi, savoir ce qui se cache derrière la porte des dieux. Pozarnik tente de l'ouvrir en demandant au solstice d'été de l'aider. Mais, je ne crois pourtant pas qu'il ait découvert là le mystère divin (s'il y a ). On s'engouffrerait tous à sa suite ... Bon week-end.
MarioMusique le 23-05-2015 à 07:16:24
La fête nationale du Québec a lieu à ce moment-là.

Lecture sans doute intéressante, mais je suis actuellement trop submergé par l'intégrale de Charlie Brown !
Mr-He le 23-05-2015 à 02:35:32
Bonjour Armand

en Chine on fête toujours les deux solstice, hiver/été

Je te souhaite un très bon samedi

Nos amitiés

Qing&René