posté le 28-05-2015 à 08:39:25
BEDOUS - URDOS - KM 852
19 kilomètres en suivant en partie la N134. En effet la pluie refait son apparition et nous n'avons pas l'intention de traverser la forêt Pyrénéenne dans la boue. Six heures de marche sur la route qui monte avec un dénivelé moyen : le hameau de l'Estanguet ( 480 m), Cette-Eygun (516 m), Borce (650 m), pour atteindre enfin Urdos (775 m) à hauteur de l'ancienne douane. Logé au Gîte Le Compostelle.
Pour le pèlerin, le petit village de Borce c'est comme un pincement au coeur. Ce petit village s'est toujours imposé comme village étape, hier comme aujourd'hui, et l'histoire moderne a voulu qu'il incarne les Pyrénées à travers son ours pyrénéen, pendant une vingtaine d'années, et son parc animalier pyrénéen aujourd'hui.
Plus que tout autre village de la vallée d'Aspe, Borce peut se targuer du titre de ville étape du chemin de Compostelle. C'est bien son nom qui est cité dans le Liber Sancti Jacobi à deux reprises. Nous avons préféré l'étape d'Urdos pour réduire la course de demain, la plus difficile.
Urdos : Église Sainte-marie madeleine, fin 19ième siècle. Urdos fut autrefois une halte obligée de par la complexité du passage de la frontière espagnole engendrant la présence de services de gendarmerie, de police et des douanes. Entre 1914 et 1928 les travaux de la Ligne Pau - Canfranc (frontière) ont fortement contribué au développement des activités industrielles de la vallée d'Aspe...
A suivre... Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
un joli endroit avec de belles montagnes enneigées. J'ai l'impression que ce fut une journée difficile, vous avez beaucoup marché.
Vous étiez bien heureux de trouver le gite pour vous reposer.
Dans 10 jours, je pars pour les Etats Unis avec ma fille.
Bonne fin de journée et bon vendredi.
Bisou
Cricri
Bonjour Jakin, et oui il faut que le pélerin se repose, ça s'impose, de beaux villages où on sent la sérénité, amitiés, fanfan