Dans le dernier quart du 16ième siècle, les guerres de religion vont faire de Sedan l'un des plus sûrs refuges du protestantisme. Nobles, marchands, artisans et intellectuels affluent vers ce qu'on appelle alors la "Petite Genève", principauté vivant sous le régime de la tolérance religieuse....
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Les guerres de religions sont malheureusment vieilles comme le monde. Elles ont souvent été atroces. Et encore aujourd'hui. Pourtant le Dieu de toutes ces religions est toujours réputé miséricordieux. Cherche l'erreur !
Bonsoir, c'est le genre de visite que j'aime beaucoup, c'est un partage intéressant.
Bonne soirée, amitiés.
aujourd'hui la tolérance religieuse est devenue un gros mot, bien sur on pense tout de suite aux musulmans et pourtant dans cette période de l'histoire des guerres de religion les chrétiens étaient devenus des loups pour d'autres chrétiens.
c'est vrai que les marchands et intellectuels protestants du 16 ième siècle sont les ancêtres des grandes fortunes industrielles et financières protestantes de l'ère moderne.
tu fais un peu anachronique dans le tableau, chausses, pourpoints devraient t'aller à
ravir
bises marie
Les photos présentes, ainsi que celles de l'article suivant, sont impressionnantes. C'était sans doute une visite fascinante.
bonjour Armand,
superbe partage, je pense que c'est un musée
Toutes mes félicitations pour la photo du jour.
Belle fin de semaine.
Grosse bise
Cricri
Bonjour Jakin, ah ils sont magnifiques ces personnages, bravo pour la photo du jour avec toutes ces jolies photos, merci de ce partage, bises, bonne après-midi, la chaleur est arrivée en Normandie, fanfan