Notes de Mystique Pratique par un Disciple de Maître Philippe de Lyon
Jules Antoine Ravier est le fils d'Henri Ravier (nom d'auteur Jean Baptiste Ravier), le menuisier qui eut la grâce d'assister à la résurrection, par Monsieur Philippe de Lyon, du jeune Jean Chapas qui venait de décéder de la typhoïde, ainsi qu'il le raconta lui-même dans Confirmation de l'Evangile. Sa vie en fut si bouleversée qu'il se mit à suivre l'enseignement du Maître et tenir le journal des "séances" auxquelles il assista.
Son fils Jules Antoine connut aussi Maître Philippe et ces Lueurs spirituelles sont le témoignage de l'influence de ce dernier sur l'élévation spirituelle de l'auteur. Comme il est écrit dans l'ouvrage, il s'agit d'une "Mystique pratique", c'est-à-dire que les thèmes les plus essentiels sont abordés : prière, religion, but de la vie terrestre, le sacrifice, la vie, et bien d'autres encore de toute première importance qui amène le lecteur à réfléchir sur la conduite de son existence afin que l'Esprit puisse se manifester à lui.
A la lecture, nous nous sentons portés par la lumière qui jaillit de ces pages et nous incite à plus d'humilité. Il y a ouverture du coeur.
C'est "comme une oasis où le lecteur pourra, un instant, reposer son coeur fatigué et boire à cette fontaine divine".
"A ceux qui souffrent dans leur Cœurs, dans leurs Pensées, dans leurs Corps, ceci est dédié."
Commentaires
j'ai " croisé" Maître Philippe de Lyon, comme Papus , Sédir ( et bien d'autres) lors de mes lectures et recherches sur la Rose+Croix et le Martinisme. Une mystique pas toujours accessible au commun des mortels qui demande beaucoup d'assiduité...et " mea culpa maxima" je n'ai pas assez approfondi.
Bises
marie