Comme pour les solstices en Loge Bleue - St Jean d'hiver et St jean d'été, les fêtes d'équinoxes du printemps et de l'automne sont toutes à l'origine des fêtes Celtiques. Elles sont codifiées par des rituels que conduisent des Druides pour honorer la nature.
Il faut savoir que l'équinoxe d'automne prend sa source symboliquement dans une légende : "en ce jour, Hadès, dieu du royaume des morts, aperçut Perséphone et en tomba immédiatement amoureux. Il l’enleva afin qu’ils règnent ensemble sur les enfers. Sa mère, Déméter, la déesse des récoltes, ne trouvant plus sa fille, tomba dans un chagrin et un désespoir tel que les fleurs, les arbres et toutes les plantes se flétrirent. Les dieux de l’Olympe, veillant sur les humains, parvinrent à un compromis avec Hadès, pour le retour de Perséphone : elle passerait 6 mois de l’année avec Hadès dans le royaume des ténèbres et 6 mois sur terre avec sa mère. Déméter, en guise de représailles, annonça que durant les 6 mois passés avec Hadès, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre. Le jour de Mabon correspond à l’équinoxe d’automne : le jour et la nuit sont égaux."
La FM, et plus particulièrement le Rite Français, emprunte la fête de l'équinoxe d'automne pour nous engager nécessairement dans une réflexion.
A l'inverse des druides qui officiaient en pleine nature, nous, nous avons choisi de travailler dans le secret d'une carrière, dénommée Carrière de Ben Accarr ? Je vous laisse le soin de découvrir qui était Ben Accarr et pourquoi il porte ce patronyme dans la légende, car ce n'est pas le personnage qui est important, mais bien le lieu...
Il signifie que nous sommes à l'intérieur de nous même pour digérer les évènements que nous avons vécu et dont nous avons reçu le prix (dixit le rituel)...
Nous sommes bien dans un cycle de renouvellement car la descente au fond de notre Moi le plus profond nous engage à la digression ou à la résilience qui doit intervenir pour dissoudre ou digérer les conflits de l'ego et de l'intellect. Ce que le rituel nous invite à faire jusqu'à la levée de l'Etoile du matin.
Si la lumière est présente en nos cœurs, la voûte étoilée illumine notre intériorité et nous permet une nouvelle renaissance. C'est-à-dire un nouvel état de conscience.
Que se passe-t-il donc dans la carrière de Ben Accarr ?
Les Elus Secrets savent qu'il est temps de finir les actions commencées et que c'est la fin d'un cycle = (Venger le crime - Par la destruction de deux coupables).
Le lieu du banquet est symbolique puisqu'il s'agit de la scène où l'on extrait les pierres brutes. Les offrandes sur la table sont là pour honorer les mondes du visible comme de l’invisible qui œuvrent ensemble dans un même but = (Qu'il n'est rien si obscur, ni si caché qui puisse mettre le pervers à l'abri du supplice et du remord).
Dans la tradition celtique, nous mangeons tout ce qui est verdure, céréales et fruits de la saison, les produits contenant le maïs sont symboles du soleil et de l’abondance. Comme pour le solstice d'hiver avec le pain azyme, l'œuf, les haricots vert, l'agneau et les fruits sec, Ici il nous faudrait sur la table la galette de Tourtou, le miel, le fromage de brebis et les fruits de saisons. On peut donc considérer qu'à l'intérieur de nous même, cette nourriture prépare la Lumière.
Dans cette réflexion intime du Moi profond, il est important de se connecter aux forces de la nature. Des portes s’ouvrent et d’autres se ferment. C’est le moment de faire le point sur ce que nous devons laisser partir et ce que nous souhaitons fortement pour nous comme pour nos proches = (Souvent nous recevons une lumière imprévue, dans les démarches dictées par le GADLU - Que la providence n'abandonne jamais dans les besoins pressants).
L’Equinoxe nous montre que tout se termine pour pouvoir renaître. qu'il faut actualiser ses intentions de paix, d’amour, d’harmonie. C’est le grand voyage de la rénovation et de la renaissance. Ainsi nous revenons au départ : Une caverne m'est connue, une lampe m'a éclairée, une source m'a désaltérée.
Nekam ! Nekam ! Nekam !..
Jakin,
Commentaires
Hmmm... Intéresant ! Merci et toutes ces choses.
Bonjour Armand
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés bises
Qing&René
Ps : pour mieux connaître la Chine, http://mr-he2.vefblog.net
La vie en Chine pour un expatrier http://mr-he3.vefblog.net
bonsoir Armand,
j'ai lu la moitié, je repasserai lire le reste.
Je suis rentrée hier soir après un séjour fantastique néanmoins trop court à mon goût. Le Var, c'est un département que j'aime beaucoup. Je suis contente, j'ai entendu les cigales.
Je te souhaite une bonne soirée.
Grosse bise
Cricri
Il y a toujours des choses à appendre et à surprendre chez toi ! c'est top...
Merci pour ton passage sympa...
Salut l'ami ! Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi et d'avoir tout compris. Mais, il est vrai que je ne suis pas trop sesnible à ce genre d'explications concernant les inflences que la nature a sur nous; notre manière de penser et nos comportements. Mis, j'admets qu'il y ait là-dedans bien des mystères à à percer. Bon weej-end. Florentin.
Bonjour Armand
je te signale que les deux équinoxes sont deux fête aussi en Chine, qui remonte à -221 av.j.c
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
Ps : pour mieux connaître la Chine.
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net