L'existence du château de Roquefixade est attestée depuis 1034. Les premiers seigneurs connus sont seigneurs de Pailhès, branche de la famille de Rabat, et portent tous le nom de Bernard Amiel de Pailhès. Pendant la croisade contre les Albigeois, ils sont de tous les combats aux côtés des comtes de Toulouse et de Foix dont ils sont les vassaux.
En 1278, le château est acheté par le roi qui assurera l'entretien et le remaniement des fortifications et y entretiendra une garnison comportant un châtelain, un guetteur, un portier, douze sergents et des chiens de garde. En 1463, Louis XI restitue le château à Gaston IV, comte de Foix. En 1632, Louis XIII ordonne le démantèlement des châteaux de Montaut, Tarascon, Labastide de Sérou et Roquefixade. En 1675, la châtellenie est vendue en commande à Vital Guilhon de Lestang, baron de Celles, dont la famille le gardera jusqu'à la Révolution. Il est alors vendu comme bien national...
Commentaires
Bonjour Armand
un réel plaisir de te suivre dans tes balades
je découvre beaucoup
Salut Jakin,
C'est un joli endroit que tu nous fais découvrir.
On ne doit pas être très loin de chez notre collègue Vefblogueur : gege66.
Si les paysages et les maisons sont vraiment caractéristiques, c'est surtout la comuna qui a attiré mon attention. Superbe mairie avec le drapeau occitan flottant près des drapeaux français et européen.
... à chacun son identité, j'apprécie.
Suite au prochain épisode.
Moi je te propose aujourd'hui les chèvres de Marie-Thé, ... çà change de décor !!
Bonne journée.
Gégédu28