Situées à Montgaillard, près de Foix, les Forges de Pyrène vous proposent, dans un site de cinq hectares, de découvrir la dernière forge à martinet - classée monument historique - encore en activité, ainsi que deux espaces muséographiques respectivement dédiés au fer et aux métiers d'autrefois.
Le musée des métiers d'autrefois évoque, au fil de sa remarquable collection de plus de 125 métiers et 6 500 outils, l'histoire, les gestes et les secrets des métiers d'antan. Une merveille !..
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Bonjour Jakin,
Véritable trésor, digne de la caverne d'Ali Baba !
C'est un véritable Musée que tu nous présentes là. Toujours intéressant de voir ces vieux outils avec lesquels on travaillant autrefois.
... l'époque où les hommes étaient manuels !
Aujourd'hui ... ils ne savent plus que pianoter sur un clavier !!
La photo de la forge (la 4ème en allant vers le bas de ton article) est comme intacte, ... il manque juste le forgeron !!
A+
Gégédu28
Bonjour Armand
mon com n'est pas passé ?
très beau musée, j'aime les vieux métiers
bonsoir Armand,
chez toi, je découvre toujours.
Tu es une vraie encyclopédie.
Aujourd'hui, j'ai fait une grande journée à une des plages du Mourillons.
J'ai pris de belles couleurs.
L'eau est très fraiche, je suis étonnée car il n'y a pas de mistral.
Belle fin de soirée.
Grosse bise
Cricri
Je suis fan des temps anciens. Sans doute à cause de mon âge déjà bien amorti, qui m'a permis de voir vivre presque tous ces anciens métiers. Aussi, chaque fois que je vois un musée de la sorte, je m'y précipite. A plus et bonne soirée. Florentin.
bonjour Armand, vraiment intéressant ton article, ces anciens outils ont vraiment une âme et j'aime tout ce qui est "vieux" c'est comme pour les meubles je préfère chiner que d'acheter du neuf! merci pour ton bel article, je t'envoie plein de biobisous, Nina
Wow ! Ces appareils et outils sont dignes d'un grand intérêt.