posté le 14-08-2015 à 08:11:08
SPOOKY TOOTH
Originaire de Carlisle, au nord de l'Angleterre, Spooky Tooth est un groupe britannique de rock progressif formé en 1968 par d'anciens membres des V.I.P.’s, rejoints par l'Américain Gary Wright. Après plusieurs changements, le groupe a disparu au milieu les années 1970, puis a été brièvement reformé à la fin des années 1990 par quatre des membres de la formation initiale. Notons que durant la carrière des V.I.P'S, un organiste reconnu fit partie de la formation, Keith Emerson, qui fonda ensuite les Nice.
En s'éloignant des racines du blues et en développant une musique aux dimensions souvent symphoniques, Spooky Tooth a été l'un des groupes anglais les plus créatifs de la fin des années 60.
Au départ, la formation comprend Mike Harrison au chant, à l'orgue et à l'harmonica, Gary Wright au chant et à l'orgue, Luther Grosvenor à la guitare, Greg Ridley à la basse et Mike Kellie à la batterie.
Très vite, dans les clubs puis en studio, les cinq musiciens s'attirent les suffrages du grand public, en forgeant un rock en tout point original.
Leur reprise de la chanson "I am the Walrus" des Beatles est souvent citée comme l'une des meilleures, notamment dans le livre "Les Beatles, la totale : les 211 chansons expliquées"...
♥ Fantasy Satisfier (1974)
♥♥ Kyle (1974)
♥♥♥ Woman and Gold (1974)
♣ I'm Alive (1974)
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
Armand,
Commentaires
Bon groupe de hard-rock-progressiste, un style qui avait la faveur des jeunes québécois de l'époque. Bon choix de chansons. Je ne les connaissais pas. Merci.
Une découverte pour moi, qui, à l'époque, ne s'intéressait guère à cette "musique de sauvages". Aujourd'hui, j'écoute davantage. je suis devenu plus intelligent !!! A plus Florentin