Blottie au pied des montagnes la ville gasconne de Saint-Girons est située au carrefour des dix-huit vallées du pays Couserans. Les diverses découvertes archéologiques laissent penser que la capitale antique des Consorani (peuple romain) se situait dans le périmètre de l’actuelle agglomération de Saint-Girons.
Le Moyen age a vu l’installation des ordres religieux comme les Bénédictins, les Dominicains (ou Jacobins), les Capucins, les Antonins (rue St Antoine), les Hospitaliers de St-Jean. La « bastide de Villefranche » a été créée au 12ième siècle par Arnaud d’Espagne, quatrième Vicomte du Couserans.
Pendant les guerres de religion, la ville fut prise par les protestants qui exigèrent de ses habitants une forte somme d’argent. Ceux-ci, réfugiés sur le mont Garrié, ne payèrent que la moitié de la rançon...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Bonjour Armand
un réel plaisir de suivre tes visites
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Ps : pour mieux connaître la Chine, http://mr-he2.vefblog.net
La vie en Chine pour un expatrier http://mr-he3.vefblog.net
bonsoir Armand,
tu m'as fait encore explosé de rire avec ton commentaire.
L'Ariège n'est pas un département que je connais.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
Effectivement ce n'est pas heureux, mais dans nos villages il n'y a pas toujours des conseillers municipaux ouvert sur la culture....Ils ont tors !
bonjour Armand, encore un beau reportage, je m'en lasserais jamais de découvrir ces magnifiques endroits, la France est un trésor! je t'envoie plein de biobisous, à très bientôt , Nina
Mais t'as vraiment TOUT visité !
À propos de la photo No 4 : Je crois qu'on ne devrait pas mettre des panneau de signalisation sur des édifices si anciens. Cela les défigure.