Même la crise du catharisme n’entrave pas cette croissance. Pamiers, fief de l’orthodoxie, est récompensée de sa fidélité par le pape Boniface VIII qui crée l’évêché de Pamiers en 1295.
Une autre conséquence de la Croisade contre les Albigeois : l’installation dans les murs des ordres monastiques chargés de lutter contre l’hérésie : Dominicains (rue des Jacobins), Franciscains (place des Cordeliers), Carmes (rue des Carmes) et Augustins (Loumet).
Le support économique n’est pas moins important : dotée d’un riche terroir et d’une main d’œuvre abondante, Pamiers favorise un commerce actif dont les produits de base sont les draps et le vin. Renommé jusqu’à la Cour du roi de France, également vendu aux Anglais à Bordeaux, le vin était embarqué sur l’Ariège alors navigable, à partir de Pamiers, au port du Jeu du Mail.
Cette prospérité est gravée dans le décor urbain avec les maisons à colombages, les clochers, les tours de défense, ainsi que les canaux dérivés de l’Ariège qui alimentaient en eau les moulins tout en assurant la défense de la ville...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Bonjour Armand
hi hi non moi c'est pas mario...lol...ton com d'hier
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Ps : tout sur l’encens, http://mr-he2.vefblog.net
Le savoir vivre en Chine http://mr-he3.vefblog.net
bonsoir Armand,
elle est belle la tour.
Avec tes belles photos, tu aurais pu être la photo du jour.
Pluie toute la journée aujourd'hui.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Grosse bise
Cricri
Je ne pensais pas que Pamiers avait eu, historiquement et économiquement, autant d'importance. Mais, à voir tes photos, on le devine tout de même. Ses "vestiges" sont superbes !