Les ponts du diable sont légions en France : en Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Savoie, etc. On y retrouve le mythe associé à des eaux tumultueuses, capable s d'emporter des vies humaines ; c'est aussi le cas du «Trou de l'Enfer», secoué par l'assaut des vagues sur le littoral vendéen. La légende ariégeoise dit que le diable avait passé un pacte qui lui permettrait d'emporter l'âme du premier qui viendrait à franchir le pont. On lui envoya un chat (noir évidemment) avec une casserole attachée à la queue ; le diable tomba dans la rivière. Aujourd'hui on vient faire des photos de mariage sur le pont qui est interdit à la circulation depuis quelques années seulement...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Bonjour Armand
hi hi en chine pas de diable...lol
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Il y avait beaucoup d'histoires du diable, autrefois. Aujourd'hui, il y a des histoires qui passent à la télé. C'est la même chose.
Bonsoir Armand,
cela en fait des ponts du diable.
A Tahiti, il y a le souffle du diable.
Il est partout.
Vendredi, nous partons en Espagne en vacances, je me mettrai en pause une dizaine de jours.
Bonne soirée Armand et bon mercredi.
Bisou
Cricri
Salut l'ami ! J'ai raconté cette même histoire (sans la casserole) à propos du pont sui relie la terre à l'ïle de Saint-Cado dans le Morbihan. Mais, il faudrait bien que le diable vienne y ressouder quelques pierres aujourd'hui. Il part en quenouille, ce pauvre pont, et on fait la qiête pour y remédier. Parce qu'on pense que le diable ne se fera tout de même pas avoir deux fois ! !