VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-09-2015 à 06:11:46

PERLES ET CHAPELET

 

 



          En 1920, à Trois-Rivières, dans une petite ville près de Montréal, vivent deux sœurs que tout oppose. Deux styles contraires, deux époques différentes : 1920 et 1930.

     Jeanne, l'artiste peintre, prend la vie au jour le jour au gré de son plaisir. Refusant en bloc toutes les vieilles valeurs d'avant-guerre, elle se jette avec exaltation dans la vie folle et effrénée des années vingt. Profitant de la prospérité économique, puisant dans tout ce que la modernité a d'excitant, refusant les interdits liés à la condition féminine, elle s'amuse autant qu'elle peut, se grisant chaque nuit.

     Louise vit dans un monde totalement différent. Dévouée aux autres, choquée par l'émancipation des femmes, aidant comme elle le peut les victimes de la dépression économique des années trente, elle trouve sa force dans la prière et la charité.

     Si Jeanne et Louise ne se ressemblent guère en apparence, toutes deux, à leur façon, iront jusqu'au bout de leurs rêves...

     Une magnifique saga familiale retraçant la vie de deux femmes liées par un même courage dans la difficile recherche du bonheur...

     Mario Bergeron est un romancier canadien (Blogueur sur VEFblog). Perles et Chapelier est la suite de cette magnifique saga du XXième siècle commencée avec le Petit Train du Bonheur...

 

Commentaires

Mr-He le 13-09-2015 à 03:02:07
Bonjour Armand

Je te souhaite un très bon dimanche

Nos amitiés bises

Qing&René
MarioBergeron le 12-09-2015 à 18:53:47
Dix publications en 19 ans, c'est une à toutes les deux années. Pourtant, je dois toujours me battre pour y arriver. J'ai appris beaucoup de choses en cours de route, ce qu'avait remarqué mon présent éditeur.

Armand, ce que tu as trouvé, c'est sans doute Le Petit Train du bonheur, qui, aujourd'hui, me fait honte...
Florentin le 12-09-2015 à 18:07:43
Une histoire classique : l'opposition de de deux personnages. L'intérêt de l'ouvrage tenant, évidemment, à la manière dont elle est traitée et mise en action. Mario est régulièrement publié et ses ouvrages rencontrent un appréciable succès. Ce qui veut dire qu'il est bon ! Bon week-end. Florentin
jakin le 12-09-2015 à 16:51:54
Merci Mario pour ces explications complémentaires qui enrichissent ma perception du roman....Je viens de trouver encore dans les rayons d'une ancienne librairie un autre de tes ouvrages, c'est une surprise de taille....je reviendrai dessus une autre fois pour garder le suspens....
MarioBergeron le 12-09-2015 à 09:08:11
C'est un peu bizarre d'entendre parler de ce roman commercialisé depuis plus de 15 années...


Quelques petits secrets :


Ce sont deux romans réunis en un seul volume par l'éditeur.


Au bout de leurs rêves était le titre, mais Perles et chapelet m'a été imposé par l'éditeur (Chose courante dans le monde de l'édition et toujours frustrante pour l'écrivain).


Au départ, j'ai décidé d'une écriture rythmée et un peu folle pour Jeanne (avec une multitude de points d'exclamations et d'inversions) et une écriture plus sobre pour Louise.


Le personnage misérabiliste et victime de Honoré est inspiré des poèmes de la crise économique de l'auteur Jean Narache.


La structure de la partie Louise est basée sur les extraits de journaux qui séparent les chapitres. À l'origine, ces articles ont été trouvés pour un travail universitaire en histoire. Il y en avait beaucoup plus que ce qui est présenté dans le livre, bien que je me serve d'autres données dans les paragraphes descriptifs. La critique a apprécié ces extraits de journaux, pensant que c'était une idée rare dans le cadre d'une fiction.


Quantité de gens du village de Montbeillard ont lu ce livre ! Sans blague !


À propos du destin de Jeanne à Paris, survolé dans ce roman : une lectrice m'avait suggéré d'écrire un autre roman sur la vie parisienne de Jeanne. Ce que j'ai fait récemment.


Il y avait des libertés relatives à la musique qui ont depuis été gommées ou précisées. Le passage avec Jelly Roll Morton en spectacle à Montréal a été enlevé, parce que ce musicien n'est jamais venu au Canada.


De façon générale, les Québécois ont apprécié ce roman, qui est le plus volumineux de mes dix publications.


J'ai eu peu de commentaires venant de France. Autour de 6000 copies ont été vendues, ce qui est beaucoup plus qu'au Québec. L'éditeur français a davantage réussi la page couverture que celle en circulation au Québec.


Dans le domaine des réactions bizarres, une femme de ma ville m'a téléphoné, puis écrit, me jurant posséder un tableau de Jeanne. Aussi, lors d'un salon du livre, à Sherbrooke, une femme âgée, très belle, s'est plantée devant moi et m'a dit : "Monsieur Bergeron, j'étais une flapper !" Aussi, à Montréal, une femme croyait que j'étais un homosexuel parce que j'avais bien décrit l'attirance que Jeanne avait pour Sweetie, même si le mot lesbienne n'est jamais écrit dans le roman.


Je demeure fier de ce roman, même s'il a depuis été amélioré. Publication ou non, un roman n'est jamais terminé, dans mon esprit.
heremoana le 12-09-2015 à 08:49:16
il est vrai qu'il y a plein de choses à voir dans le bois de Vincennes et autour ! mais tu abuses tout de même le chateau est magnifique Sourire

bises et bon week-end