VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 19-09-2015 à 00:01:29

LA LETTRE ALEPH DANS LE RITUEL DE L'AIGLE ROUGE

 

 


           Dans le Rituel de Cérémonie l'Illustre Chevalier de la Toison d'Or énonce dans la séquence de l'élément Air : "Le Sublime architecte des Mondes fit régner la lettre Aleph dans l'Air, l'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa l'Air dans le monde, le Tempéré dans l'année et le Tronc dans le corps".

     Cette phrase est tirée du Sépher Yetsirah ou Livre de la Formation. C'est un ouvrage à caractère ésotérique de la tradition juive. Yetsirah signifie aussi œuvre, création. En voici le contenu : "Il fabriqua la lettre Alèf afin qu'elle règne sur l'Air. Il la couronna. Il la combina avec toutes les autres. Avec elle il forma l'Air dans l'Univers, le tempéré dans l'année, et la poitrine dans le mâle".

     Aleph est composée de trois parties : en haut un Yod à l'endroit, en bas un Yod à l'envers, un Vav pour réunir ces deux lettres. Cette composition attache le Alèf au Tétragramme car les trois lettres Yod, vav, yod totalisent 26, valeur du nom de Dieu. Les 2 yod établissent un lien entre les cieux et la terre, signalé par le Vav symbolisant ici l'homme avec un penchant spirituel.

     Le tracé de cette lettre en araméen correspond à une tête de bœuf avec ses cornes. Le bœuf symbolise la puissance pacifique et le calme. Il est l'image de l'instructeur qui trace un à un les sillons du savoir, symbolisés par les lignes de caractères de la Torah, dans l'esprit de son élève pour le préparer à recevoir la connaissance.

     Le Aleph est donc le symbole de l'unité, du principe et, par cela de la puissance, de la continuité, de la stabilité. C'est aussi le centre spirituel d'où rayonne la pensée, en établissant un lien entre le ciel et la terre. Il symbolise l'Adam Qadmon, l'Homme universel.

     Aleph symbolise également le firmament unissant les eaux supérieures et inférieures et, par extension, l'atmosphère, évocation que nous retrouvons dans le rituel de fermeture au grade d'Apprenti. Dans l'humain, il exprime le système respiratoire, la poitrine et le diaphragme. Nous somme là devant la création du verbe, car pour prononcer Aleph, on ouvre simplement la bouche (sans produire de son), la pensée s'étend à l'infini et sans terme.

     Pour les Alchimistes le Aleph représente Le mince filet de Lumière. L'achèvement de la création, par laquelle l'étincelle divine perpétue l'acte du créateur, pénètre la matière, descend pour se libérer des attaches corporelles et les transmutent par des épreuves afin de rejoindre le Principe Unique.

     Abondance et Force, le mystère le l'unité se retrouve allusivement dans le nom de la lettre Aleph, qui lu à l'envers, devient "pélé", mot signifiant "mystérieux" et "merveilleux".

     Le Rituel nous engage ainsi à prendre conscience qu'il faut aller au-delà des apparences. Si l'Air nous purifie et nous protège, il est là avant tout pour nous élever vers la Connaissance dans la Tempérance. Il nous exhorte avec Force et Calme à étendre notre pensée dans le silence pour n'être qu'une oreille à l'écoute de notre coeur...

     La partie kabbalistique est tirée de l'ouvrage de Georges Lahy "L'alphabet hébreu et ses symboles", Editions Lahy 2006.

 

 

Jakin,

 

 

Commentaires

MarioBergeron le 19-09-2015 à 06:52:17
En effet, c'est intéressant. Je pense que ça ressemble au logo d'une équipe sportive !!!
Mr-He le 19-09-2015 à 02:08:53
Bonjour Armand

stop la bière....lol

fort intéressant ton billet

Je te souhaite un très bon samedi

Nos amitiés bises

Qing&René