VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 25-09-2015 à 05:51:57

ART ZOYD

 

 

           Art Zoyd est un groupe français fondé en 1969. D'abord formé de Rocco Fernandez, Gérard Hourbette et Thierry Zaboitzeff, ce groupe évolue avec de nombreux musiciens additionnels. Ils font un saut dans le hard rock vers 1972-1975 et passent ensuite à une musique mêlant free jazz, rock progressif et avant-garde électronique. Les compositeurs principaux du groupe furent Thierry Zaboitzeff et Gérard Hourbette.

     Assimilé parfois, tout en s'en démarquant, au courant zeuhl (proche de Magma et Univers Zéro) ou au mouvement Rock in Opposition, Art Zoyd tente à l'origine une fusion du rock progressif et du jazz avec la musique « sérieuse » contemporaine. Classée également en "musique actuelle", le style très personnel d'Art Zoyd peut pourtant se découper en plusieurs phases.

     Les années 1970-1980 laissent apparaître une formation instrumentale tournée sur l'acoustique, avec au centre le violon de Gérard Hourbette et le piano de Patricia Dallio. Thierry Zaboitzeff tient la basse et le violoncelle. Le guitariste Rocco Fernandez, à l'origine du groupe, sera remplacé par Alain Eckert sur le premier album du groupe intitulé Symphonie pour le jour où brûleront les cités. Il s'agit d'une fresque en trois parties inspirée par l'environnement d'alors. L'album Génération sans futur reprend les mêmes thèmes avec les même musiciens.

     L'arrivée des synthétiseurs Yamaha DX7 et des sampleurs sera vécue par le groupe comme une avancée dans la découverte des sons et des assemblages. La musique parfois répétitive d'Art Zoyd est facilitée par l'utilisation de ce matériel. L'album Berlin illustre parfaitement cette avancée. L'histoire est faite de rencontres, et c'est grâce à la diffusion par FR3 d'une émission sur Art Zoyd que Roland Petit contacte le groupe afin de travailler sur le projet qui deviendra Le Mariage du ciel et de l'enfer, un ballet produit à Marseille où les musiciens jouent en direct sur la scène.

 

 

     Installé à Maubeuge, le groupe sera financé par la ville et le Conseil général du Nord, ce qui permettra de mettre en place de nombreux événements, comme les Inattendus de Maubeuge, en 1994, par exemple. Le groupe travaille également avec le Vorgänge Bewegung Theater et produit de nombreux spectacles en plein air.

     Au début des années 1990, Art Zoyd travaille sur la mise en musique de films allemands du début du siècle, d'abord avec Nosferatu, puis Faust, de F.W. Murnau. C'est aussi l'époque d'une collaboration avec Serge Noyelle et la production de Marathonnerre, un spectacle de douze heures au cours duquel les acteurs jouent sur scène pendant que les musiciens jouent sur une autre scène.

     Après le départ de Thierry Zaboitzeff en 1997, qui poursuit son travail à Berlin, Art Zoyd s'est réorienté sur une musique davantage électronique.

     Aujourd'hui, Art Zoyd se définit comme un groupe de musique électronique, et travaille surtout sur des musiques de film, de ballet ou en alliance avec d'autres arts, comme en témoignent ses œuvres récentes : Armaggedon en 2004, opérette pour robots avec Louis-Philippe Demers, ou Le champ des larmes en 2006, oratorio électronique avec le vidéaste Dominik Barbier.

     Gérard Hourbette assure aujourd'hui la direction artistique et s'associe ponctuellement à d'autres compositeurs : Kasper T. Toeplitz, Patricia Dallio, Carl Faia, André Serre-Milan, etc.

 

 

     Art Zoyd possède aussi son propre studio de création musicale à Valenciennes dans lequel il accueille de nombreux compositeurs pour de la production et de la recherche, et mène aussi des actions pédagogiques (ouverture d'une classe électro-acoustique en 2005)...

 

♥      Trois Miniatures (1980)

 

 
♥♥      Légendes : La forêt qui avance (1983)
 
 
♥♥♥      Unsex Me Hère (1987)
 
 
♣      Simulacres (2007)
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet. 
    
 
Armand, 
 
 

Commentaires

Mr-He le 26-09-2015 à 02:11:14
Bonjour Armand

Je te souhaite un très bon samedi

Nos amitiés bises

Qing&René
belleestlavie le 25-09-2015 à 22:21:48
Bonsoir Armand,

j'ai adoré, cela change.

Je te souhaite un excellent week-end.

Bise

Cricri
lapiecardie le 25-09-2015 à 20:35:29
coucou jakin,

que veux-tu j'aborde une période de l'année où je pourrais aussi bien m'enfermer dans un temple protestant, maçonnique ou un cloître en quête de je ne sais quoi.... trouver un sens à sa vie n'est pas à la portée de tout le monde, et je cherche encore la voie qui ne soit pas sans issue.

bises

marie

miou14 le 25-09-2015 à 18:54:24
Bonsoir, félicitations à toi également pour la photo du jour.

Bonne soirée, Amitiés
Florentin le 25-09-2015 à 18:31:42
Salut, l'ami ! Je ne peux pas dire que j'aime. Mais, je reconnais bien volontiers qu'il y a là recherche musicale et envie de rendre la composition musicale originale. Bon week-end. On nous le promet ensoleillé. Tant mieux. Florentin.
ninadu44 le 25-09-2015 à 06:24:52
bonjour Armand, félicitations pour la photo du jourHey je ne connais pas ce groupe, merci pour la découverte, pour moi la fin des années 70 début 80 c'était plutôt Ange et Didier Lockwood, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas écouté tout ça !! je te souhaite une bonne fin de semaine, biobisous, Ninasmiley_id150758 smiley_id176237