Le ska est un genre musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Il est diffusé internationalement grâce notamment au label Island Records de Chris Blackwell. Laurel Aitken, Toots & The Maytals ou encore Desmond Dekker & The Aces et The Skatalites ont été des pionniers de ce style musical.
Au début des années 1950 en Jamaïque, la grande majorité des habitants sont d'origine africaine. L'île, située au sud de Cuba, a pour capitale Kingston et dépend du Royaume-Uni. La vie y est rude, les noirs n'ont pas le droit de vote, la violence n'est pas rare et la religion est très présente. Les émeutes sont une plaie chronique, et seuls les bakras, riches blancs implantés en Jamaïque, ont une vie plus aisée. Musicalement, plusieurs îles des Antilles font danser le peuple sur différents rythmes : le merengue dominicain, le kompa haïtien, le calypso de Trinité très en vogue, le son cubain, la biguine (à la fois martiniquaise et guadeloupéenne) et, depuis les années 1980, le zouk guadeloupéen. Le folklore local, le mento jamaïcain, quant à lui, est composé d'influences européennes, bantoues et ouest-africaines. Le rythme 4/4 est doux, contrairement au calypso plus rythmé avec son temps 2/2. Le calypso est surtout joué pour les touristes. Les musiciens locaux jouent aussi du slack, chansons paillardes qui font rire le public pour oublier la dure vie.
The Selecter est un groupe britannique de ska, formé à Coventry en 1979, et qui participa à la renaissance de ce genre au tout début des années 1980 à travers le mouvement « Two-Tone » au même titre que The Specials, Madness ou The Beat. Le nom du groupe fait référence au nom que l'on donne au DJ en Jamaïque : "a music selecter". The Selecter se fait connaître du public avec le titre On My Radio, en novembre 1979. Dans la foulée sort leur premier album Too Much Pressure sous le label 2-Tone. L'année 1980 est marquée par le succès de titres tels que Three Minute Hero, Missing Words.
The Specials est un groupe de musique britannique de ska formé en 1977 à Coventry autour du claviériste Jerry Dammers. Le groupe s'est d'abord nommé The Automatics puis The Coventry Automatics. L'année suivante Hall et Radiation rejoignent le groupe qui devient The Special AKA The Coventry Automatics puis finalement The Special AKA. Joe Strummer du groupe The Clash assiste à l'un de leurs concerts et les invite à faire la première partie de son groupe sur le On Parole UK Tour. Cette occasion donne à The Special AKA une publicité à un niveau national. En 1979, Dammers décide de créer son propre label, et Two-Tone Records voit le jour. Sur ce label, le groupe sort Gangsters, qui devient l'une des 10 meilleures ventes de 1979.
The Beat est un groupe de ska britannique, originaire de Birmingham, formé en mars 1979. Avec The Specials, The Selecter, Madness, Bad Manners, c'est un des groupes les plus populaires et représentatifs du mouvement ska du début des années 1980 au Royaume-Uni. The Beat est appelé aux États-Unis « English Beat » pour éviter de le confondre avec le groupe américain du même nom. Fin 1979, The Beat sort son premier simple, Tears of a Clown (une reprise d'un classique de Smokey Robinson and The Miracles), sur le label Two-Tone. Le groupe publiera trois albums et une poignée de hits (comme Mirror in the Bathroom, Save it for Later ou Stand Down Margaret violente attaque contre Margaret Thatcher, révélatrice du climat de l'époque), avant de se séparer...
♥ Nike Klub - The Specials (1979)
Commentaires
Merci Mario pour ce complément d'informations...
Bonjour Armand
je découvre
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Armand,
ce groupe est particulier, il faut aimer.
je viens de rentrer de la conférence, le sujet était très intéressant. Le conférencier, je le connais bien. J'ai pu bavarder un peu avec lui avant le début de la conférence. Il a confirmé ce que je savais.
Je te souhaite un excellent week-end.
Grosse bise
Cricri
Ceci n'a pas duré longtemps. Dès le second album de tous ces groupes, le ska s'effaçait, au profit d'une soul blanche. Mon groupe favori du courant était Madness, parce que c'était des chansons amusantes et accrocheuses. Par contre, le plus talentueux fut English Beat, qui, musicalement, allait un peu plus loin que les autres. Leur troisième et dernier disque était superbe.
Des gens ont suivi le courant, sans s'impliquer à fond, comme Clash, Police, Joe Jackson.