4 Km - 1 H - Dénivelé 150m.
Présentation :
Il s’agit d’habitats fortifiés édifiés sur une hauteur, dont les premières traces d’occupation remontent pour certains à l’âge de bronze et se sont poursuivis quelquefois jusqu’au Moyen-âge.
Les recherches ont permis d’établir la présence de populations celto-ligures, à partir du 1er siècle avant JC. Dans ces villages vivaient plusieurs centaines de personnes, agriculteurs et éleveurs, façonnant des objets en céramique dont les vestiges ont permis aux archéologues de reconstituer le mode de vie. Si les oppidums semblent nombreux sur le territoire – le relief est riche en promontoires – certains d’entre eux ont fait l’objet de fouilles archéologiques.
C’est le cas de l’oppidum d’Untinos sur le versant sud de Sainte-Victoire. Mis à jour après l’incendie de 1989, il s’agit d’un site celto-ligures abandonné vers le 10ième siècle, qui domine Saint-Antonin sur Bayon. En 2011, des recherches ont révélé les traces d’un castrum médiéval dont le Grand Site a conforté les ruines.
Celui de la Citadelle, au Col des Portes à Vauvenargues, est un site protohistorique remontant à l’âge de fer (3ième et 2ième siècles avant JC) découvert lors de la fouille d’un castrum médiéval. L’enceinte de l’oppidum a été mise à jour en 1982.
Enfin l’oppidum de l’Infernet au Tholonet, fouillé en 1980, daterait du second âge de fer, avec des traces d’occupation antérieure (âge de bronze, 7ième siècle avant JC).
Ce sentier vous conduit en une heure de montée assez facile, à l'oppidum d'Untinos, lieu recelant quelques ruines du 9ième siècle. Vous y aurez des vues magnifiques sur les falaises de Sainte-Victoire au Nord, et au Sud, sur le plateau du Cengle, la plaine de l'Arc et juste en bas, sur le hameau de Saint-Antonin sur Bayon avec la Maison Sainte-Victoire.
La Rando :
Le départ de la balade se fait à partir du parking des Deux Aiguilles (proche du parking de la Maison de la Sainte Victoire), qui est accessible par la D17 entre Puyloubier et Le Tholonet/Beaurecueil, au niveau de Saint Antonin sur Bayon. Si vous avez de la chance et si le temps s'y prête, des ânes seront la pour vous souhaiter "bon chemin"...
A l’entrée du parking, traversez la route et suivez ensuite le sentier jaune de l’Oppidum...
Vous venez de quitter le parking des Deux Aiguilles sur la D17, vous traversez la route en direction d'un grande pancarte. Elle vous indique que vous n'êtes qu'à 20 minutes de montée pour vous rendre à L'oppidum d'Untinos et la grosse pierre "multi-balisée" vous dit que c'est facile !..
Première balise jaune de la montée, confirmée par une autre doublée de celle du chemin GR653A de Compostelle qui est commun dans la montée jusqu'au col de l'Oppidum...
Vous cheminez sur les marnes rouges et les jeunes pins qui ont poussé après l'incendie de 1989...
En regardant bien les falaises, on peut s'amuser à distinguer des formes étranges tel des visages...
Nous continuons à monter, et après un tournant vers la gauche, nous rencontrons cette balise à trois pointes. A droite, la montée directe vers le col de L'oppidum et le sentier marron. A gauche où nous allons, le petit circuit permettant de faire le tour de l'Oppidum...
Le sentier monte moins fort et s'engage dans un bosquet de chênes verts...
Vous remontez légèrement et au sortir du bosquet, les ruines de l'Oppidum se dévoilent. Vous suivez les sinuosités du sentier et vous voilà rendus !..
Petite pause pour visiter les petites ruines médiévales du castrum, admirer la vue au Sud comme au Nord , Saint Antonin sur Bayon en contrebas Sud. Faisant le tour des ruines, vous partez plein Nord , toujours par le sentier jaune...
Vous descendez légèrement dans un bosquet où se présente un croisement. En descendant par la droite, vous retournez directement au parking des Deux Aiguilles...
Commentaires
Bonjour Armand
merci pour cette belle visite
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
Fascinant, mais très aride...
Merci pour ce bel effort, toujours intéressant.
bonsoir Armand,
un beau paysage désertique, vous avez du rencontrer personne sur le chemin.
Les roches sont belles. Malheureusement, je n'ai pas distingué de visages. Il faut peut-être un œil initié.
Bonne fin de soirée.
Bisou
Cricri